L’alimentation des enfants : quelles sont les clefs avant 1 an ? Et après, bébé mange avec le reste de la famille ? Que faire si bébé refuse de manger ? On a posé toutes ces questions à Marine Frasquet, pédiatre.

Quelles sont les clefs de l’alimentation avant 1 an ?

“Entre 4 et 8 mois, c’est le début de la diversification, c’est-à-dire l’introduction d’aliments autres que le lait. C’est recommandé de débuter pas avant 4 mois et pas après 6 mois. On débute par des purées lisses de fruits ou de légumes. Puis les féculents comme les pommes de terre, la patate douce, la viande, le poisson, les œufs. C’est important de ne pas oublier d’ajouter une cuillère à café d’huile dans les préparations maison ou dans les petits pots de légumes qui n’en contiennent pas. C’est important pour le développement du cerveau de bébé.

Entre 8 et 12 mois, il faut faire varier les textures, c’est-à-dire commencer les purées grumeleuses, les morceaux un peu fondants, et même si bébé n’a pas encore de dents. A cet âge-là, bébé doit continuer à boire du lait, soit le lait maternel, soit le lait premier puis deuxième âge, au moins 500 ml par jour.”