Comme 9,5% de la population réunionnaise, votre médecin traitant vous a prescrit des statines pour combattre un excès de cholestérol. Mais que savez-vous vraiment de ce traitement ? On vous dit tout !

Les statines sont des médicaments prescrits aux personnes dont le taux de cholestérol élevé entraîne un risque pour leur santé. Près d’un adulte réunionnais sur 10 en consomme.

À quoi servent les statines ?

En bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans le corps, les statines permettent une baisse efficace du taux de cholestérol. Prévention des infarctus du myocarde, des AVC et des incidents cardiaques ou vasculaires, baisse de 10 % du risque de mortalité chez les patients à haut risque cardiovasculaire : les statines ont démontré leur intérêt, selon la Haute Autorité de Santé.

Dans quels cas me prescrit-on des statines ?

  • En prévention primaire, c’est-à-dire si vous n’avez jamais eu d’accident cardiovasculaire ou d’AVC, mais que votre médecin estime qu’il y a de sérieux risques que vous en fassiez parce que vous êtes diabétique ou fumeur et vous cumulez donc les facteurs de risque
  • En prévention secondaire, c’est-à-dire si vous avez déjà subi un événement cardiovasculaire

Quel suivi médical quand je prends des statines ?

Dans le cadre de votre suivi, votre médecin traitant vous prescrira :

  • un bilan sanguin, quatre à six semaines après le début du traitement
  • un bilan sanguin, tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement

Quels sont les effets indésirables des statines ?

Dans la majorité des cas, les effets indésirables sont bénins :

  • troubles digestifs ;
  • maux de tête ;
  • fatigue ;
  • vertiges ;
  • crampes.

Personnes diabétiques ou à risque de diabète

Les statines peuvent augmenter la glycémie, il est donc recommandé de surveiller sa glycémie.

Chez moins de 1% des utilisateurs, des effets indésirables graves comme des atteintes musculaires peuvent être constatés, surtout lorsque les statines sont prises à haute dose .

En cas de crampes, de douleurs musculaires, de sensibilité ou de faiblesse musculaire inexpliquée principalement au niveau des bras et des cuisses, prévenez votre médecin traitant ! Il s’agit la plupart du temps de symptômes mineurs, mais dans de rares cas, il peut s’agir d’une atteinte musculaire grave pouvant entraîner une insuffisance rénale. Pas de panique toutefois, ce cas grave concerne moins d’une personne sur 100 000.

À retenir

  • Les statines sont prescrites en cas de risque cardiovasculaire ou en cas d’hypercholestérolémie familiale. Dans ce cadre, leur utilité et leur efficacité sont reconnues.
  • C’est le médecin traitant ou le cardiologue qui prend cette décision en fonction de notre situation personnelle : état de santé, antécédents d’accidents vasculaires ou cardiaques, échec éventuel d’autres traitements, etc.
  • Il ne faut jamais prendre seul la décision d’arrêter son traitement, en cas de doutes, parlez-en à votre médecin traitant !

Le pamplemousse et les statines, quel rapport ?

La consommation de pamplemousse, en fruit ou en jus, interagit avec deux statines :

  • la simvastatine
  • l’atorvastatine

Cette interaction peut entraîner un surdosage et une hausse des effets indésirables du médicament. Si vous êtes traités avec un de ces médicaments, il faut attendre deux heures entre la prise de statine et la consommation de pamplemousse !

Les chiffres sur les statines à La Réunion

La Réunion est l’une des régions françaises où l’on consomme le moins de statines. Moins d’un Réunionnais sur 10 en prend, quand 11.3 % des Français en moyenne utilisent ce médicament.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’on souffre moins d’excès de cholestérol à La Réunion qu’ailleurs ! En effet, ce chiffre ne tient pas compte :

  • des personnes qui ont un excès de cholestérol sans le savoir, et qui donc ne sont pas traitées
  • des personnes qui sont traitées sans médicaments

Car en cas d’excès de cholestérol, les statines ne sont pas toujours nécessaires. Le traitement repose d’abord sur un changement de nos comportements : alimentation adaptée, activité physique régulière, arrêt du tabac, etc.

Sources

Maladies cardio-neuro-vasculaires – Santé Publique France

Pour un bon usage des statines – HAS

Les médicaments contre le cholestérol – Vidal

Et si le cholestérol n’était pas notre ennemi ? – Allodocteurs.fr

Interpretation of the evidence for the efficacy and safety of statin therapy – The Lancet

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.