Vous devez prendre l’avion avec votre bébé ? Pas d’inquiétude, le Dr Julien Doublet, pédiatre à La Réunion, vous rassure et vous donne les conseils utiles pour que le voyage se déroule bien.
“Des centaines de bébés réunionnais prennent l’avion chaque année, rassure le Dr Doublet. Ils peuvent le prendre dès les premiers jours de vie, même si je vous conseille d’attendre d’avoir réalisé les premières vaccinations.”
En effet, il n’existe pas de contre-indications médicales au voyage en avion pour les nourrissons en bonne santé. Toutefois si votre bébé est né prématuré, s’il est de faible poids, fragile ou malade, veillez à prendre l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant de voyager !
Jusqu’à leurs deux ans, les enfants peuvent voyager gratuitement sur les genoux de leurs parents ou dans des berceaux mis à disposition par les compagnies aériennes pour certains sièges. Après deux ans, ils doivent avoir leur propre siège. Prêts à décoller ? Voici la checklist de notre pédiatre pour vous assurer que tout se déroule bien.
Décollage et atterrissage : attention les oreilles
“Durant les phases de décollage et d’atterrissage, le bébé peut avoir mal aux oreilles”, prévient le Dr Doublet. Ces douleurs ou cet inconfort vient du changement de pression atmosphérique provoqué par les changements d’altitude, à un âge où les enfants n’ont pas encore le réflexe décompresser en déglutissant.
Solution : “N’hésitez pas à lui faire têter quelque chose : le sein de la maman qui allaite, un biberon ou une tétine. Par contre, s’il dort, ne le réveillez pas !”
Les douleurs aux oreilles peuvent être aggravées en cas de rhume ou d’encombrement des voies nasales. “Si vous avez remarqué quelques jours avant de prendre le vol qu’il est enrhumé ou qu’il est un peu encombré, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin. il pourra vous prescrire un anti-douleur à prendre avant le décollage.”
Dans la trousse de voyage de bébé
Et à part ça, que devez-vous penser à emporter, et que faire pour rassurer votre enfant ? Voici les conseils de notre pédiatre :
- “De principe, ayez toujours du paracétamol dans votre sac pour gérer de l’inconfort ou éventuellement de la fièvre.
- Prenez aussi des vêtements de rechange pour lui, mais aussi pour vous.
- Enfin, en cas de turbulences, soyez rassurants, soyez souriants et tout le vol va très bien se passer.”
En pratique :
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.