Un numéro gratuit de prévention du suicide est en place depuis le 1er octobre 2021, partout en France métropolitaine et sur les territoires d’outre-mer. Le 3114 est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il permet à toutes les personnes concernées par une problématique en lien avec le suicide d’être accompagnées par un professionnel de santé.

Depuis le vendredi 1er octobre 2021, un numéro national de prévention du suicide est accessible au 3114. Ce numéro était attendu des professionnels en France où le taux de suicide est l’un des plus élevés d’Europe. Il est également la deuxième cause de mortalité des 15-29 ans après les accidents de la route.  A La Réunion, on compte environ 3 hospitalisations pour tentatives de suicide par jour et 1 décès tous les 4 jours.

Suicide à La Réunion : un taux de mortalité élevé chez les jeunes

68.8 % des suicides ont lieu avant 55 ans à La Réunion, dont 7.5  % avant l’âge de 25 ans (données CépiDc). Les adolescents sont donc particulièrement concernés par les conduites suicidaires, notamment sur notre territoire.

Infographie suicides et tentatives de suicide à La Réunion

Le 3114 : un dispositif pour réduire le nombre de suicides

Le 3114 propose une prise en charge immédiate des personnes ayant des idées suicidaires, de leurs proches, mais aussi de celles endeuillées par un suicide, 24H/24 et 7J/7. Cette prise en charge est assurée par des professionnels de soin formés.

Pour agir au plus près des Réunionnais, un centre d’appel territorial a été mis en place par l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) depuis fin 2021.

Au cours de ces appels téléphoniques, le soignant pourra informer son interlocuteur, l’écouter sans jugement et avec bienveillance, réaliser une évaluation du niveau de souffrance de la personne, et mettre en place de mesures pour protéger la personne si celle-ci est en situation de danger.

Le 3114 propose un service confidentiel, gratuit et à destination de tous : personnes en souffrance, personnes suicidaires, entourage inquiet pour un proche qui aurait des pensées suicidaires ou un comportement suicidaire, personnes endeuillées par le suicide d’un proche, professionnels en contact avec des personnes en détresse et présentant des problématiques liées au suicide ou à risque suicidaire.

Un site internet est également à disposition :

Sources

Suicides et tentatives de suicides à La Réunion – Ors La Réunion

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.