Pour une alimentation meilleure pour notre santé, Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste à La Réunion, nous dévoile des astuces, qui ne sont ni plus chères ni plus compliquées à mettre en place. Que manger “à la place de” ?

Petit-déjeuner, assiette créole, produits laitiers : Lorraine Caro décrypte nos assiettes et propose des alternatives pour les rendre plus équilibrées et plus saines !

Comment faire un petit-déjeuner équilibré et sain ?

Pour un petit-déjeuner équilibré, Lorraine Caro conseille d’abord d’éviter les produits industriels, comme le pain de mie par exemple. A la place, vous pouvez opter pour un bon pain de boulangerie, avec des graines, ou bien des crêpes maison ou des pancakes dans lesquels vous pouvez contrôler la quantité de sucre. Et en plus, ça vous reviendra moins cher !

Pour le fruit, on choisit plutôt un fruit à manger, à mâcher, qui nous apportera fibres et vitamines, plutôt qu’un jus de fruit, même s’il est 100% pur jus. Les jus sont à sortir occasionnellement pour se faire plaisir, et ne constituent pas une portion de fruit !

Attention aussi aux thés glacés, qui contiennent du sucre ou des édulcorants. A la place, faites infuser votre propre thé glacé, avec du bissap par exemple !

L’assiette créole équilibrée

Oui, on peut manger une assiette créole et équilibrée !

Pour cela, essayez de remplacer le riz sur quelques repas dans la semaine. Vous pouvez utiliser des racines, comme du manioc ou du cambarre, voire des grains.

Pour le cari, vous pouvez varier la qualité de l’huile que vous utilisez, avec de l’huile de colza, d’olive ou de pépins de raisin par exemple. Pour la quantité, c’est une cuillère à soupe par personne.

Manger plus souvent des œufs pour diminuer la viande est aussi une bonne astuce pour équilibrer son alimentation !

Les produits laitiers, on peut ou pas ?

Fromages blancs, fromages et yaourts sont très intéressants à intégrer dans une alimentation équilibrée ! L’essentiel, c’est de les varier !

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.