Votre bébé ne pesait pas lourd à la naissance ? Ne le suralimentez pas ! Le Dr Julien Doublet, pédiatre à La Réunion, fait le point sur un problème courant qui se résout progressivement au fil des deux premières années de vie du nourrisson.

Faible poids de naissance : “pas de chiffre précis”

À la naissance, la plupart des bébés pèsent entre 3 kg et 4 kg. Mais attention, si votre enfant nait avec un poids inférieur à 2,5 kg, cela ne veut pas forcément dire que son poids est trop faible, prévient le Dr Doublet : “pour qualifier les bébés de petit poids de naissance, je ne peux pas vous donner de chiffre précis. Cela va dépendre du terme de naissance, de l’âge de la maman, et de caractères physiques des parents.”

En effet, le poids normal d’un nouveau-né dépend de nombreux facteurs, et en particulier de son terme : un bébé qui nait trois semaines avant le terme prévu n’est pas considéré prématuré, et pourtant il est normal qu’il soit plus léger qu’un bébé qui aura eu plus de temps pour grandir dans le ventre de sa maman.

En fonction de ces facteurs, les professionnels qui ont suivi votre grossesse ou votre accouchement seront en mesure de vous dire si le poids votre enfant est réellement trop faible. Lorsque les échographies permettent d’anticiper un faible poids de naissance, des examens pourront être réalisés avant la naissance pour écarter le risque d’anomalie ou d’infection, et pour vous rassurer.

Mais le calcul du poids d’un bébé à l’échographie n’est qu’une estimation, et il peut arriver qu’un nouveau né pèse en réalité moins que prévu. Lorsque le po