Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé. C’est la résultante d’un déficit en insuline sécrétée par le pancréas, avec ou sans résistance à l’insuline. Il existe plusieurs types de diabète (type 1, type 2, diabète gestationnel et d’autres diabètes plus rares). Le diabète type 2 et le diabète gestationnel sont souvent des maladies silencieuses, il est important d’en faire le dépistage.
Le diabète est particulièrement présent à La Réunion, surtout le diabète type 2, deux fois plus fréquent que dans l’hexagone. Il concerne plus de 80 000 personnes sur l’île ; environ 5000 nouvelles personnes par an débutent un traitement pour leur diabète et font une demande d’ALD*. Le diabète de type 2 débute chez des personnes plus jeunes qu’en métropole (probablement en raison de l’épidémie du surpoids et de l’obésité), les complications sont aussi plus graves. Il est favorisé par la mal bouffe et la sédentarité (temps passé assis ou allongé, en général devant un écran ou dans la voiture).
Pour éviter le diabète de type 2, ou reculer l’âge auquel il apparaît, il est temps de modifier notre mode de vie, et celui de nos enfants et petits enfants.
Les personnes atteintes de diabète font face à un défi lié au taux de sucre dans le sang. En effet, l’objectif est d’équilibrer le diabète pour protéger ses organes (le cœur et les artères, les yeux, les reins, le nerfs, les pieds) et de vivre en bonne santé.
Le diabète de type 1 ou 2 est une maladie chronique. Il s’agit donc d’apprendre à vivre avec et de s’adapter au fil du temps.
Quelle est la définition du diabète ?
La définition du diabète est une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1.26 g/l (après 8 h sans manger), à 2 reprises, à distance d’une maladie qui peut élever la glycémie.
Si vous avez déjà entendu parler du diabète, vous avez forcément entendu le mot insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, qui permet à notre corps d’assimiler correctement le sucre — ou glucose — pour le transformer en source d’énergie pour les cellules du corps : le cerveau, les muscles, le cœur etc.
Quand on a un diabète, l’insuline n’est pas sécrétée en quantité suffisante. Résultat, les cellules de notre corps ne peuvent pas utiliser le glucose – sucre comme carburant. Ce dernier s’accumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang).
Pour comprendre :
- La glycémie est le taux de glucose-sucre dans le sang.
- La glycémie peut être normale, trop élevée, ou trop basse.
Quand elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie : le corps n’a plus assez de sucre pour fonctionner correctement, on peut faire des malaises. C’est un peu comme une voiture qui manquerait de carburant.
Lorsqu’elle est trop élevée, on parle d’hyperglycémie : le mot hyper indique qu’elle dépasse la normale.
L’hyperglycémie provoque à la longue des problèmes sur les organes, des complications, pour employer le terme médical approprié. Lorsque la maladie n’est pas correctement traitée, ces complications prennent la forme de pathologies plus ou moins graves qui touchent les organes vitaux, principalement le cœur, les artères et les reins. Les nerfs en particulier des jambes, les yeux peuvent également être abîmés par le diabète.
À LIRE |MESURER SA GLYCEMIE : LES REGLES
Quels sont les différents types de diabète ?
Le diabète de type 1
Il touche principalement les jeunes : enfants, adolescents ainsi que les jeunes adultes, il peut également apparaître chez des personnes plus âgées, on parle alors de diabète de type 1 lent.
Les causes de ce diabète restent à identifier : il peut exister une prédisposition génétique et d’autres facteurs liés à l’environnement, des virus ont été incriminés. Dans la plupart des cas de diabète type 1, on retrouve dans le sang des anticorps anti-pancréas. Ces anticorps sont responsables d’une inflammation du pancréas qui aboutit en quelques mois à la destruction des îlots de Langerhans (cellules du pancréas qui sécrètent de l’insuline). L’insuline souvent prescrite en urgence est donc le traitement qui permet de préserver la vie des personnes vivant avec un diabète type 1.
Le diabète de type 2
Ce type de diabète est le plus fréquent, environ 90 % des personnes vivant avec un diabète ont un diabète de type 2 : il survient principalement chez les personnes de 40 ans et plus ; à La Réunion, on rencontre de plus en plus de jeunes adultes, voir des adolescents atteints de diabète type 2. Cette situation est liée à la progression de l’obésité sur l’île.
Les causes du diabète de type 2 sont mieux connues : il s’agit d’un diabète familial, survenant chez des personnes en surpoids ou en situation d’obésité, chez des personnes souvent sédentaires. Attention aux généralités : dans 10 % des cas, le diabète type 2 survient chez une personne avec un poids normal, et peut aussi survenir chez des personnes sportives.
Contrairement aux idées reçues, le diabète ne survient pas chez les personnes qui mangent « trop de sucre ». Il s’agit souvent d’un désordre nutritionnel plus global et d’un mode de vie non adapté (trop de gras, trop de boissons sucrées +/-alcool, trop d’écrans, pas assez d’activité physique).
Le diabète gestationnel
Il survient lors d’une grossesse (gestation = grossesse), et dans la plupart des cas ne durera que le temps de celle-ci. A la Réunion en 2021, c’est 2 femmes enceintes sur 10 qui sont concernées par ce type de diabète.
Les facteurs à surveiller afin d’éviter un diabète gestationnel sont :
- le surpoids ou l’obésité,
- les antécédents familiaux,
- l’âge (plus fréquent après 35 ans),
- un précédent accouchement si le bébé faisait plus de 4kg,
- une précédente grossesse avec un diabète gestationnel,
- le syndrome des ovaires polykystiques est un facteur de risque également.
Sources
*ORS le diabète et les personnes diabétiques à la Réunion 14 indicateurs clefs, 2022
Qu’est-ce que le diabète ? — La Fédération des Diabétiques
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.