Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé. C’est notamment la résultante d’un déficit (ou d’une résistance du corps) en insuline sécrétée par le pancréas. Il existe plusieurs types de diabète (1, 2 et gestationnel) qu’on peut déterminer grâce à un dépistage.

Les personnes atteintes de diabète font face à un défi lié au taux  sucre dans leur sang. En effet, le diabétique doit faire attention à l’indice glycémique des aliments qu’il consomme pour éviter un déréglement du taux de sucre sanguin. Pourquoi ? Eviter l’aggravation de la maladie pouvant causer de troubles cardiovasculaires, une rétinopathie diabétique, des problèmes aux reins, aux yeux, etc.

Le diabète est une maladie chronique. C’est-à-dire qu’on ne peut pas la guérir : une fois déclarée, elle perdure tout au long de la vie. On peut en revanche la contrôler, et apprendre à vivre avec le mieux possible.

Si vous avez déjà entendu parler du diabète, vous avez forcément entendu le mot insuline. L’insuline est une hormone très importante. C’est elle qui permet à notre corps d’assimiler correctement le sucre — ou glucose — pour le transformer en source d’énergie.

Qu’est ce qui peut provoquer le diabète ?

Chez les personnes diabétiques, l’insuline n’existe pas en quantité suffisante ou n’est pas utilisée efficacement par l’organisme. Résultat, les cellules de notre corps ne peuvent pas « brûler » le glucose comme carburant. Ce dernier reste stocké dans le sang, et s’accumule. Ça entraîne une augmentation de la quantité de sucre dans le sang. Le corps est alors en situation d’hyperglycémie.

On parle de diabète sucré (même si c’est plus vraiment le cas dans l’usage), et il correspond à une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1.20 g/l. Selon le type de diabète, les causes du diabète peuvent être différentes même si ce sont plutôt un ensemble de facteurs qu’il faut prendre en compte plutôt qu’un “coupable” désigné.

Le diabète de type 1

Il touche principalement les jeunes comme les enfants et adolescents ainsi que les jeunes adultes.

On ne sait pas vraiment quelles sont les causes de ce diabète même si on sait qu’il existe une prédisposition génétique, liée à la famille. Concernant les autres facteurs, on ne sait pas vraiment pourquoi il y a destruction des îlots de Langerhans (cellules du pancréas qui sécrètent de l’insuline) chez les uns mais pas chez les autres. Difficile aussi de connaitre les autres facteurs, surtout que l’environnement pourrait avoir un impact.

La définition du diabète en vidéo

Le diabète de type 2

Est principalement observé chez les personnes âgées de 40 ans et plus, même si des cas chez les adolescents et jeunes adultes ont été relevés.

Les causes du diabète de type 2 sont beaucoup mieux connues avec le surpoids et l’obésité associés au manque d’activité physique chez les personnes génétiquement prédisposées.

bibos-glycémie