Les épidémies de bronchiolite sont courantes à La Réunion entre les mois de décembre et mars. Julien Doublet, pédiatre, fait le point sur cette maladie respiratoire dont les symptômes peuvent être impressionnants (toux, respiration sifflante), mais qui est le plus souvent sans gravité.
“La bronchiolite commence comme un simple rhume, prévient le Dr Julien Doublet. Au bout de deux ou trois jours, l’enfant va tousser, va siffler. Cette phase va durer quatre à cinq jours, et puis la guérison naturelle va s’amorcer.”
Malgré des symptômes qui peuvent être impressionnants, la bronchiolite du nourrisson est une maladie souvent bénigne qui touche les bronchioles, ou petites bronches. Elle touche les enfants de moins de deux ans et dure en moyenne dix jours, mais lorsque la gêne respiratoire apparaît qu’il convient d’être vigilant.
Le Dr Doublet précise que “la toux peut persister quinze jours après le début de la maladie. C’est tout à fait normal, pas d’inquiétude, c’est une maladie banale. Il faudra simplement bien laver le nez de votre enfant, c’est ce qui va l’aider au mieux.”
Bronchiolite du nourrisson : quand consulter ?
Si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite, surtout s’il a moins de deux mois, qu’il est né prématuré ou qu’il souffre d’une maladie chronique, mais aussi lorsqu’il grandit, le Dr Doublet préconise d’être attentif aux signes suivants :
- “Si votre enfant respire mal : on voit son ventre se soulever, on voit ses côtes apparaître,
- Ou s’il s’alimente moins bien : il mange moins de la moitié de ses rations habituelles
Alors consultez votre médecin traitant, votre pédiatre, ou appelez le 15”
On en parle sur AMELI : Comment réagir en cas de bronchiolite ?
Le traitement de la bronchiolite
La bronchiolite ne relève pas de l’automédication, elle doit faire l’objet d’une consultation médicale. Néanmoins, des gestes simples peuvent soulager votre enfant et l’aider à passer le cap :
- Le lavage de nez, à volonté et en particulier avant les repas, permet de désencombrer le nez des nourrissons et facilite la respiration, notamment avant les six mois de l’enfant car les tout petits ne sont pas encore en mesure de respirer par la bouche
- Proposez-lui régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation
- Fractionnez ses repas s’il est fatigué ; les vomissements sont fréquents lors des épisodes de toux
- Aérez régulièrement sa chambre et les pièces de vie
Si vous constatez que votre enfant a des difficultés à respirer ou si son état ne s’améliore pas, consultez votre médecin traitant, votre pédiatre ou appelez le 15. “Quelques fois, on pourra proposer une hospitalisation qui peut durer quelques jours et qui peut être source d’angoisses pour vous, prévient le Dr Doublet. Ne vous inquiétez pas : la bronchiolite est une maladie que l’on connaît bien et que l’on soigne bien.”
Prévenir la bronchiolite : des anticorps à la maternité, des mesures d’hygiène à la maison
La bronchiolite est due le plus souvent à un virus contagieux appelé Virus Respiratoire Syncitial (VRS). Très contagieux, ce virus se transmet de deux façons :
- d’une personne à une autre : par la salive, la toux et les éternuements.
- par un contact avec les mains et les objets (jouets, doudou, biberons…).
Le Dr Julien Doublet précise que ce virus est “fréquemment transmis au sein de la famille, par la fratrie, si votre bébé a des frères et soeurs”.
Pour protéger votre enfant, vous pouvez adopter des gestes simples :
- Se laver les mains avant et après le change, une tétée ou un câlin,
- Aérer régulièrement les pièces de l’habitation,
- Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre quand on s’occupe du bébé
- Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés,
Nirsevimab : nouveau traitement préventif de la bronchiolite
Depuis décembre 2023 à La Réunion, un médicament préventif est proposé y compris pour les nourrissons en bonne santé : le Nirsevimab.
Ce médicament est délivré par injection (une dose unique), pourtant il ne s’agit pas d’un vaccin mais d’un anticorps monoclonal. Les anticorps sont des protéines produites naturellement par notre organisme pour lutter contre les infections et qui protègent contre le retour d’une maladie. On parle d’anticorps monoclonaux quand ces agents protecteurs sont produits en laboratoire et qu’ils visent une maladie spécifique.
“C’est un médicament qui est déjà bien connu, précise le Dr Julien Doublet. Son usage pour les nourrissons en bonne santé et nés à terme n’a été mis en place qu’en décembre 2023, mais il était déjà utilisé depuis longtemps pour les bébés prématurés”
Sont concernés par ce traitement :
- Les nourrissons âgés de moins de 6 mois au démarrage de la saison chaude,
- Les bébés qui naissent pendant la période de la saison chaude.
Le Nirsevimab est aujourd’hui proposé dans les 7 maternités de La Réunion. Il n’est pas obligatoire mais il permet d’éviter aux bébés des épisodes respiratoires douloureux et parfois — rarement — graves pour les bébés les plus fragiles.
La vaccination de la future maman
Depuis septembre 2024, un vaccin est également disponible pour la future maman : la vaccination s’effectue entre la fin du 7ème mois et la fin du 8ème mois de grossesse, et permet de protéger le nourrisson du virus dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois. N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé !
En complément :
- Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite — ARS La Réunion
- Dossier sur la bronchiolite — AMELI.fr
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.