1 Réunionnais sur 5 déclare boire des boissons sucrées tous les jours, et 12% dépassent la recommandation de Santé Publique France de “pas plus d’une par jour”. Boissons aromatisées aux fruits, sodas : savez-vous ce qu’ils contiennent ? On fait le point avec Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste.

Les boissons sucrées, ce sont les sodas (même light), les jus de fruits, y compris “maison” et même les fruits pressés.

Les boissons sucrées aromatisées aux fruits

Dans certaines boissons aromatisées aux fruits, on peut trouver de l’eau, du sucre, de l’édulcorant, du colorant ou des additifs chimiques. Et même pas de fruit, ou très peu, même s’ils sont affichés sur l’emballage. Un fruit, c’est toujours mieux à manger qu’à boire, pour profiter pleinement de toutes les fibres qu’il contient. D’ailleurs, un jus de fruits ne compte pas comme une portion quotidienne de fruits et légumes.
Lorraine Caro conseille : pas plus de 2 verres par semaine pour les enfants “pour prévenir le diabète, le surpoids et l’obésité, les troubles du sommeil ou de l’attention”.

Au quotidien, c’est de l’eau dont on a besoin !

Les sodas

Offrir un verre de soda à un enfant n’est pas anodin. En plus de sa forte teneur en sucre, ces boissons peuvent aussi contenir de la caféine, notamment dans les colas et les boissons énergisantes. Les sodas “light” sont souvent chargés d’édulcorants, et il n’est pas rare d’y trouver divers additifs sans intérêt pour la santé.

Lorraine Caro recommande d’éviter de leur donner ce type de boisson avant l’âge de 4 ans, et même plus tard si possible ! L’effet de la caféine bien plus intense chez les enfants que chez les adultes. Consommer trop de sodas peut entraîner des problèmes comme des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, des caries ou encore des perturbations du sommeil.

Pour toutes ces raisons, les sodas et autres boissons sucrées doivent rester un plaisir qu’on réserve aux occasions spéciales. Au quotidien, pour les enfants comme pour les adultes, la meilleure boisson reste l’eau !

Sources

Réduire les boissons sucrées, aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés | ORS-REUNION.FR

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.