C’est le fléau des crèches et la bête noire des jeunes parents : l’épidémie de gastro-entérite ! Julien Doublet, pédiatre à La Réunion, rappelle les signes à surveiller si votre enfant souffre de cette maladie infectieuse, qui peut causer une déshydratation dangereuse pour les nourrissons.
La gastro-entérite est une maladie infectieuse qui touche le tube digestif, l’estomac et les intestins. Elle est due le plus souvent à un virus, mais elle peut aussi être causée par une bactérie, un parasite ou plus rarement, un champignon. Elle peut toucher tout le monde, mais elle est plus répandue chez les enfants.
Gastro-entérite chez l’enfant : symptômes
Elle provoque généralement un ou plusieurs des symptômes suivants :
- diarrhée avec présence de selles molles ou liquides et fréquentes : trois selles par jour ou plus ; elle peut perdurer jusqu’à deux semaines
- nausées, perte d’appétit et vomissements ; en général, ils s’estompent ou disparaissent rapidement, en un à deux jours
- maux de ventre
- fièvre modérée
- fatigue et perte d’énergie
“À La Réunion, la gastro-entérite évolue entre le mois d’août et le mois de décembre”, signale le docteur Julien Doublet, pédiatre à La Réunion. Durant cette période, les épidémies sont courantes et votre nourrisson peut être exposé à cette maladie contagieuse, en particulier s’il est gardé en collectivité : en crèche, en jardin d’enfant ou au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles.
Bébés de moins de deux ans : gare à la déshydratation
Dans la plupart des cas, la gastro-entérite évolue favorablement en quelques jours. Le risque principal de la gastro-entérite pour les bébés de moins de deux ans est la déshydratation : les diarrhées peuvent évacuer beaucoup d’eau, mais les vomissements empêchent bébé de se réhydrater en buvant du liquide.
Si votre bébé a moins de deux ans, il est donc important de consulter rapidement votre médecin ou votre pédiatre en cas de survenue de l’un des signes suivants :
- diarrhée aigüe : au moins trois selles en quelques heures
- vomissements
Gastro de bébé : les signes qui rassurent
Le Dr Julien Doublet considère que les signes suivants sont de nature à rassurer les parents :
- “Un enfant tonique
- Un enfant souriant
- Un enfant qui continue de s’hydrater”
“Dans ce cas-là, le médecin va sûrement vous prescrire un soluté de réhydratation, parce que le risque, c’est la déshydratation.”
Un soluté (ou solution) de réhydratation est une poudre contenant du sucre et des sels minéraux. Mélangé à de l’eau, il permet de réhydrater votre enfant s’il a perdu beaucoup d’eau et de sels suite à des diarrhées ou des vomissements.
Les signes qui alertent :
Le Dr Julien Doublet précise que certains signes doivent en revanche attirer l’attention des parents :
- “Un enfant dont le comportement change
- Un enfant qui dort beaucoup
- Un enfant un petit peu plus pâle, voire gris
- Un enfant qui refuse toute hydratation”
Dans ce cas-là, il faut consulter votre médecin traitant, le pédiatre ou le 15, et on lui donnera un traitement adapté.”
Prévenir la gastro : des mesures d’hygiène et un vaccin recommandé dès 6 semaines
Pour ce qui est de la prévention, Julien Doublet rappelle que le lavage des mains reste une mesure de protection efficace, et qu’il est aujourd’hui possible de vacciner votre enfant contre le virus de la gastro.
En effet, depuis juin 2022, la vaccination des nourrissons contre le rotavirus, à l’origine de la plupart des cas de gastro-entérite, est recommandée dès l’âge de six semaines pour tous les nourrissons. Efficace pendant au moins deux ans, ce vaccin diminue de 80 % les gastro-entérites et les hospitalisations qui en découlent. Il s’agit d’un vaccin “à boire”, donc sans piqûre, néanmoins il doit être prescrit et administré par un professionnel de santé : médecin généraliste, pédiatre, sage-femme ou infirmier (en lien avec le médecin prescripteur pour les enfants immuno-déprimés).
Il est important également d’adopter les bons gestes d’hygiène, en particulier un lavage des mains efficace et fréquent :
- Pour les parents : avant de préparer et donner un repas ou un biberon, après avoir changé votre nourrisson, après être allé aux toilettes, etc.
- Pour les enfants : après mouchage, après avoir joué, avant les repas, etc.
Sources
Les symptômes et les causes de la gastro-entérites chez l’enfant — Ameli.fr
Le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus — Vaccination Info Service
Prévenir la gastro-entérite chez l’enfant et sa propagation — Ameli.fr
Les symptômes et les causes de la gastro-entérites chez l’enfant — Ameli.fr
Gastro-entérite de l’enfant : que faire et quand consulter ? — Ameli.fr
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.