La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une des conséquences de la consommation du tabac, est au cœur du deuxième épisode de “NOUT BATAY contre les addictions”.
“NOUT BATAY contre les addictions” aborde dans son second épisode une des conséquences du tabac sur la santé : la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Au total, 1 fumeur sur 3 sera atteint de BPCO. Entrée dans le tabac, découverte de la maladie, conséquence sur sa santé… À travers ce témoignage, l’objectif est d’alerter les fumeurs : le dépistage précoce permet de ralentir l’évolution de la maladie. Mais surtout, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation
Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !
Ces portraits documentaires de Réunionnais donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, qui témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance et délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.
A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.