On a joué à vrai ou faux avec Aurélie Léger, sage femme et tabacologue à La Réunion. À votre tour !

1. Une séance de chicha de temps en temps, c’est convivial et ça peut pas faire de mal !

Faux ! Il faut savoir que la chicha, c’est une pipe à eau qui permet de fumer du tabamel, (tabac + mélasse + essences chimiques de fruits) chauffé avec du charbon de bois. Parce qu’il y a de l’eau et que la fumée est plus douce, grâce aux arômes sucrés, on pense que la chicha est inoffensive. Les gens ont l’impression de prendre un peu de vapeur d’eau avec des arômes et que c’est assez bénin, mais pas du tout !

C’est vrai que l’eau va filtrer quelques particules, mais le monoxyde de carbone, le goudron, les particules fines etc. ne sont pas filtrés. L’eau va surtout refroidir la fumée, ce qui incite à inhaler plus profondément. Enfin, il y a de la nicotine dans le tabamel. Ce n’est pas dangereux la nicotine, mais ça rend accro. Fumer la chicha, c’est fumer tout court. On est sur les mêmes risques.

chicha-dangers

2. La cigarette électronique est un bon moyen de sevrage tabagique

Vrai ! Déjà, la vape n’est pas une cigarette ! Avec la vape on ne retrouve pas le produit de la combustion, c’est-à-dire la fumée. Ce qui est toxique dans la cigarette, c’est le monoxyde de carbone = la fumée. C’est elle qui est responsable des maladies cardio-vasculaires. Ce qui est également toxique dans la cigarette, ce sont toutes les substances toxiques : il y en a plus de 4000 dont 200 sont répertoriées comme cancérigènes.

Dans la vape il y a 5 choses :

  • du propylène glycol, également utilisé comme additif alimentaire ou dans certains médicaments,
  • de la glycérine végétale,également utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques ou dans les antibiotiques, elle permet à la vapoteuse de produire plus de vapeur.
  • de l’eau,
  • des arômes,
  • de la nicotine.

Par contre il y a zéro monoxyde de carbone : c’est de la vapeur d’eau qui arrive dans le corps du vapoteur. Donc tous les risques cardio-vasculaires liés à la fumée n’existent plus avec la vape.

C’est vrai que l’on peut retrouver des traces de produit cancérigène, mais uniquement lorsque la vape est mal entretenue : quand la résistance doit être changée ou que l’on vape à sec (sans produit).

Avec la vape ?

Avec la vape on n’est pas sur du zéro risque, parce qu’il y a ces traces de produits cancérigènes et parce qu’on a pas assez de recul sur l’usage, donc le principe de précaution s’applique. Mais c’est un très bon moyen de réduction des risques.

3. Pendant la grossesse, il vaut mieux fumer un peu que d’être très stressée par l’arrêt de la cigarette

Faux ! La femme enceinte qui arrête de fumer va être stressée parce qu’elle est en manque. Dans ces cas-là, on peut la soutenir pour gérer ce stress. Mais on sait qu’une cigarette par jour a un effet sur la grossesse et le fœtus. Et il faut savoir que le taux de monoxyde de carbone de la maman, c’est-à-dire le taux de fumée inhalé, est multiplié par deux fois et demi chez le fœtus. Parce qu’il ne parvient pas à l’éliminer aussi rapidement que la maman.