“L’alcool chez les jeunes, quand la consommation festive bascule dans l’addiction” : c’est le titre du 11e épisode de NOUT BATAY contre les addictions. Greg raconte comment il est devenu très jeune dépendant à l’alcool et comment, à 24 ans, il a réussi à s’en sortir.
L’addiction arrive de manière progressive. On consomme d’abord de temps en temps, pour se sentir bien, puis un jour on se rend compte qu’on ne peut plus s’arrêter. Pour Greg, tout a commencé très jeune. “J’ai commencé à boire par plaisir” raconte ce vingtenaire aujourd’hui suivi à la clinique Eucalyptus de Saint-Pierre : “c’est la fête, le week-end, les amis. Peu à peu j’ai commencé à boire tous les jours. Quand j’étais alcoolisé, je me sentais bien, je me sentais fort…”
L’engrenage de la dépendance
Petit à petit, la dépendance s’installe et l’addiction affecte sa vie et celle de ses proches. “Quand je suis sobre, je suis quelqu’un de bien”, confie Greg, “mais quand je suis alcoolisé, je deviens une autre personne.” Comportements violents, accidents de la route : Greg a enchainé les problèmes liés à sa consommation durant plusieurs années, malgré la naissance de son premier enfant à 22 ans. Conscient de ses difficultés, il peine pourtant à enrayer la spirale de l’addiction.
Un sevrage en clinique pour s’en sortir enfin
Après un accident de scooter alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool, Greg est pris en charge à au CHU de La Réunion à Saint-Pierre. On lui propose d’intégrer le service d’addictologie de la clinique Eucalyptus, d’abord pour un sevrage de 3 semaines. Il tient bon, et reste finalement 4 mois. “Il y a des activités, le sport, le neuropsychologue… J’ai redécouvert beaucoup de choses que j’avais oubliées. Les trois premières semaines, j’ai vu que ma peau redevenait normale, mon visage a dégonflé, je réfléchissais mieux. J’ai pu arrêter l’alcool. Tu retrouves la joie de vivre, en fait ! Je revois mes enfants, mes parents sont contents, je reprends des projets professionnels…”
Avec l’aide de professionnels de santé, Greg a réussi à reprendre le contrôle sur sa vie. Aujourd’hui, il adresse un message d’espoir “aux personnes qui sont dans l’addiction, et qui pensent qu’il est difficile d’en sortir : c’est possible, en fait. Si vous êtes décidé à vous faire aider par des médecins, ça fonctionne.”
Se faire aider pour vaincre une addiction
Des professionnels sont là pour vous aider à reprendre le contrôle :
- Médecins, centres de soins spécialisés en addictologie
- Il existe aussi des consultations spécialisées pour les jeunes consommateurs
À La Réunion, des structures existent pour apporter de l’aide aux consommateurs et à leur entourage. Pour vous faire aider, ou si vous êtes victime, parlez-en aux professionnels de santé qui vous entourent.
Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation
Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !
Ces portraits documentaires donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, ou qui côtoient des personnes victimes d’addictions de par leur métier. Certains témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance, d’autres partagent leur quotidien au contact des victimes d’addiction. Tous délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.
A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.