Alcool, tabac, zamal, chimik… Vous ou quelqu’un de votre entourage consomme ? Le programme thérapeutique KAPAB aide les personnes souffrant d’addiction à s’en sortir avec des outils concrets et adaptés au quotidien des Réunionnais.
KAPAB : un programme pour mieux gérer ses addictions
KAPAB est un programme d’éducation thérapeutique conçu en 2024 par le service d’addictologie du CHU de La Réunion. Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), il aide à mieux comprendre et gérer ses addictions grâce au développement de compétences psycho-sociales.
Ce programme est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des personnes vivant à La Réunion, avec des outils pratiques et des situations inspirées du quotidien local.
100 % gratuit et accessible à toutes et tous, KAPAB peut être suivi seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel de santé.
Rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir les ateliers et commencer votre parcours :
Les 9 ateliers du programme KAPAB : des outils concrets pour agir
Le programme KAPAB est composé de neuf ateliers thématiques. Chaque atelier aborde une compétence spécifique pour aider la personne en souffrance à surmonter une difficulté liée à son ou ses addictions.
- Refuser un verre : pour apprendre à dire non face à la pression sociale dans des contextes variés (à la boutique, en famille, lors de soirées festives…).
- Refuser un produit : pour apprendre à refuser diverses propositions calmement mais fermement et sans gêne.
- Avoir un plan d’urgence : pour anticiper les situations à risque et se préparer à réagir efficacement.
- Affirmation de soi : pour renforcer sa confiance et s’exprimer clairement dans différents contextes (au travail, face à une administration, dans ses relations personnelles…).
- Gérer les envies : pour surmonter les moments de “craving” (envies irrésistibles).
- Gérer les critiques : pour apprendre à répondre sereinement aux jugements et à formuler des critiques constructives.
- Gérer la colère : pour détecter les signes précurseurs et adopter des réactions adaptées évitant les passages à l’acte.
- Gérer ses émotions : pour comprendre ses ressentis et développer des stratégies afin de mieux les contrôler.
- Petites décisions, grandes conséquences : pour évaluer les impacts de ses choix du quotidien et éviter les rechutes.
Chaque atelier propose des vidéos explicatives, des exercices pratiques et des consignes adaptées à tous les niveaux de compréhension.
Ils visent tous à renforcer les compétences sociales de la personne en situation d’addiction**,** pour l’aider à développer des relations positives et des réseaux de soutien.
Une réponse adaptée aux spécificités de La Réunion
Ce programme thérapeutique unique a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des Réunionnaises et Réunionnais. KAPAB tient en effet compte de nos particularités culturelles, linguistiques et sociales :
- les situations abordées reflètent le quotidien des usagers réunionnais,
- les vidéos de mise en situation sont tournées en créole et français,
- le programme enrichit l’offre de soin existante localement (CSAPA, consultations hospitalières) par un outil complémentaire flexible et facilement accessible.
KAPAB ne remplace pas les soins apportés par les professionnels de santé, mais leur apporte un soutien précieux. Il s’intègre harmonieusement dans un parcours global de soins ou dans une démarche individuelle.
Comment suivre le programme KAPAB ?
C’est simple et gratuit !
- Accédez au programme directement depuis la page dédiée : KAPAB, programme thérapeutique.
- Suivez les ateliers à votre rythme, seul ou accompagné par un professionnel de santé.
En cas de difficulté, si vous avez une question ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant ou les structures spécialisées dans la lutte contre les addictions près de chez vous. Vous n’êtes pas seul !
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.