Quelles sont les bonnes raisons pour arrêter de fumer, et comment s’y prendre pour augmenter ses chances de réussite ?
C’est bon pour votre santé
C’est démontré, en arrêtant de fumer, vous agissez sur votre santé en réduisant notamment les risques de cancer (poumon, vessie), de maladies pulmonaires (bronchites chroniques), et de maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite, etc.).
- Après 24 heures sans tabac, le système de nettoyage de vos poumons, ralenti par la fumée de la cigarette, se remet en route : vous commencez à évacuer les résidus de fumée. C’est la raison pour laquelle certains ex-fumeurs disent paradoxalement tousser plus après l’arrêt de la cigarette.
- Après 1 an sans tabac, le risque d’infarctus diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- Après 5 ans sans tabac, le risque de cancer du poumon est divisé par 2.
Parallèlement, arrêter de fumer augmente l’espérance de vie : Retenez que 10 à 15 ans après avoir arrêté de fumer, l’espérance de vie d’un ex-fumeur rejoint celle d’un non-fumeur.
L’arrêt du tabac présente également bien d’autres avantages pour votre santé
- L’odorat et le goût s’améliorent
- Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées
- Les dents sont plus blanches
- On est moins essoufflé à l’effort
- La vie sexuelle est de meilleure qualité
Sachez-le, ces bénéfices existent quel que soit l’âge au moment de l’arrêt : Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter !
Et pour celle des autres
Arrêter de fumer bénéficie également immédiatement à votre entourage. Dès que vous arrêtez :
- Vous améliorez l’atmosphère chez vous ou dans votre voiture
- Vous préservez votre entourage de la fumée de cigarette (tabagisme passif) et plus particulièrement les enfants très vulnérables.
- Vous donnez l’exemple à vos enfants en leur montrant que fumer est mauvais pour la santé.
Comment faire pour arrêter de fumer ?
Si vous souhaitez arrêter de fumer, nous vous invitons à réaliser un bilan de votre consommation mais aussi de votre comportement vis-à-vis de la cigarette et de vos habitudes. Bien se connaître est, en effet, une bonne façon de changer son comportement et de prévenir les difficultés.
Mesurer votre dépendance physique
Le tabac est responsable d’une dépendance physique importante. En effet, la nicotine contenue dans le tabac est une substance qui agit sur le cerveau et provoque cette dépendance physique.
Être dépendant du tabac, c’est vivre notamment les situations suivantes :
- Ne pas pouvoir s’empêcher de fumer
- Craindre d’être à court de tabac
- Faire des rechutes après un ou plusieurs arrêts