Quelles sont les bonnes raisons pour arrêter de fumer, et comment s’y prendre pour augmenter ses chances de réussite ?

C’est bon pour votre santé

C’est démontré, en arrêtant de fumer, vous agissez sur votre santé en réduisant notamment les risques de cancer (poumon, vessie), de maladies pulmonaires (bronchites chroniques), et de maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral, artérite, etc.).

  • Après 24 heures sans tabac, le système de nettoyage de vos poumons, ralenti par la fumée de la cigarette, se remet en route : vous commencez à évacuer les résidus de fumée. C’est la raison pour laquelle certains ex-fumeurs disent paradoxalement tousser plus après l’arrêt de la cigarette.
  • Après 1 an sans tabac, le risque d’infarctus diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
  • Après 5 ans sans tabac, le risque de cancer du poumon est divisé par 2.

Parallèlement, arrêter de fumer augmente l’espérance de vie : Retenez que 10 à 15 ans après avoir arrêté de fumer, l’espérance de vie d’un ex-fumeur rejoint celle d’un non-fumeur.

Attention

Chez un fumeur, les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette font muter l’ADN des cellules pulmonaires, les transformant lentement en cellules potentiellement cancéreuses. Une étude britannique, parue dans la prestigieuse revue Nature en janvier 2020, montre cependant qu’une petite proportion des cellules reste indemne de mutation et qu’après l’arrêt du tabac, ces cellules se développent et remplacent les cellules endommagées  dans les poumons. Les poumons seraient donc capables de se régénérer grâce à des cellules saines, quelques soit le nombre d’année de tabagisme de l’individu..

Dans cette étude, chez les personnes ayant décidé d’arrêter de fumer, jusqu’à 40% de leurs cellules ressemblaient à celles de personnes n’ayant jamais fumé.