À La Réunion, manger équilibré sans payer trop cher semble pour certains être un vrai casse-tête. Panier moyen plus cher qu’en métropole, cyclones et autres intempéries qui font flamber les prix des fruits et légumes frais… Alors comment faire ? On a posé la question à Lorraine Caro, diététicienne nutritionniste, qui nous livre ses 3 astuces pour réussir à manger équilibré tout en préservant son porte-monnaie !

Dans cette nouvelle série de vidéos, Lorraine Caro répond aux commentaires reçus sur les réseaux sociaux Masanté.re, sur le prix élevé de l’alimentation équilibrée à La Réunion. Elle nous partage ses conseils pour réussir à manger équilibré sans exploser son budget.

#1 – Equilibrer son assiette

La première astuce de Lorraine, c’est de rééquilibrer son assiette. L’assiette traditionnelle que l’on retrouve sur les tables de La Réunion est souvent composée de trop de riz, trop de viande et peu voire pas du tout de légumes !

Une assiette équilibrée, c’est la moitié de légumes, un quart de riz et/ou de grains, et un seul morceau de viande : diminuer la viande permet d’ajouter des légumes sans payer plus cher. Et “d’ailleurs, la viande, c’est pas forcément à tous les repas !” précise Lorraine.

#2 – Utiliser des produits surgelés ou en conserve

Les produits surgelés ou en boîte de conserve permettent aussi de manger des fruits et légumes sans payer trop cher. En plus, l’avantage des produits surgelés, c’est qu’ils conservent toutes leur propriétés nutritionnelles car ils sont congelés tout de suite après avoir été récoltés !

On retrouve des fruits et légumes surgelés ou en conserve sur la liste des aliments du Bouclier Qualité-Prix, n’hésitez pas à la consulter.

#3 – Savoir décrypter les étiquettes

Une autre astuce partagée par Lorraine Caro, c’est de comparer les prix des aliments au kilo, voire même à la portion quand on peut. Car le prix affiché, parfois à l’unité, parfois au kilo, peut être trompeur !

Par exemple, pour le goûter des enfants, le prix affiché d’un kilo de bananes est parfois plus élevé que le prix affiché qu’un paquet de gâteaux. Sauf que dans le kilo de bananes, on a plus de goûters !

”Dans la majorité des cas, c’est pas plus cher de choisir le fruit, et c’est surtout meilleur pour la santé !” conclut Lorraine.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.