Il faut éviter de manger des œufs quand on a trop de cholestérol ! Le thé vert empêche l’absorption de fer ! Quand il est question d’alimentation, mieux vaut savoir distinguer le vrai du faux. Pour vous aider à y voir clair, on a demandé à Lorraine Caro, diététicienne nutritionniste, de répondre aux idées reçues les plus répandues en nutrition.

Manger des féculents le soir, arrêter le café quand on est enceinte…. On fait le tri entre le vrai et le faux en matière d’alimentation.

Peut-on manger des œufs quand on a du cholestérol ?

Le cholestérol contenu dans les œufs a peu d’impact sur notre cholestérol sanguin. Quand on a trop de cholestérol, il vaut mieux pratiquer une activité physique, augmenter sa consommation de légumes et diminuer la viande. On peut consommer des œufs 2 à 3 fois par semaine, même lorsque l’on a du cholestérol, cela permet justement de diminuer la quantité de viande que l’on mange.

Le thé vert empêche l’absorption du fer ?

Boire du thé vert n’aggrave pas une anémie. Il est donc inutile de s’en priver si on a une carence en fer. Par contre, il y a bien des aliments riches en fer qui sont recommandés en cas d’anémie, essentiellement le fer contenu dans la viande, le poisson ou les œufs.

Consomme-t-on trop de produits laitiers quand on cuisine au beurre et à la crème fraîche ?

Le beurre et la crème fraîche ne sont pas des produits laitiers : ce sont des matières grasses, contrairement au fromage ou au yaourt, qui eux, apportent du calcium, de la vitamine D et qui ont un effet rassasiant. Concernant la quantité de produit laitier à consommer, la recommandation est de deux produits laitiers par jour en moyenne.

Les problèmes de sommeil empêchent-ils de perdre du poids ?

Le sommeil a un impact sur la perte de poids : quand on dort mal, que l’on se réveille souvent ou que l’on a du mal à se rendormir, cela dérègle notre corps et notamment les hormones de satiété et de faim. Cela peut entraîner des fringales nocturnes ou couper l’appétit au réveil. Donc les troubles du sommeil : c’est important de les traiter et d’en parler à un professionnel de santé.

Lorsque l’on est enceinte il ne faut pas boire de café ?

Enceinte ou pas, la recommandation est la même : c’est 2 à 3 café par jour, et au-delà de 4, on est dans l’excès. Ce à quoi il faut faire attention c’est plutôt la quantité de sucre que l’on ajoute dans son café puisqu’il est recommandé de ne pas dépasser 2 carrés de sucre par jour au total.

Peut-on manger autant de piment que l’on veut ?

Non ! Plus on mange de piment, moins on ressent le goût des aliments. Conséquence, on aura tendance à en ajouter encore plus et à trouver tous les aliments fades. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas en proposer trop tôt aux enfants : on risque de les priver de la découverte de tous les goûts qu’ils doivent connaître pour apprécier la nourriture. De plus, le piment a pour effet d’augmenter l’appétit, mieux vaut donc ne pas en abuser. Enfin, à La Réunion, on a tendance
à ajouter beaucoup de sel et d’huile pour préparer le piment, en faisant ainsi une préparation très grasse et trop salée.

Il ne faut pas manger de féculents le soir ?

La nuit notre corps continue de fonctionner et il a besoin d’énergie, il est donc faux de penser que si l’on mange des féculents le soir on va plus les “stocker”. Au contraire, lorsque l’on supprime les féculents le soir, on risque d’avoir des fringales dans la journée qui suit et on va plus avoir tendance à craquer sur des aliments sucrés. La clef c’est finalement toujours d’équilibrer son assiette et il est recommandé de manger des féculents à chaque repas.

Les enfants n’aiment pas les légumes !

Ce n’est pas vrai que les enfants n’aiment pas les légumes. Pour les motiver, il est essentiel de donner l’exemple et d’en manger soi-même tous les jours ! Autre conseil pour que les enfants mangent leurs légumes : préparer des assiettes de légumes colorées, avec plein de goûts différents mais aussi faire les courses et cuisiner avec eux.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.