La leptospirose est une maladie qui se contracte par contact avec un milieu chaud et humide contaminé par l’urine d’un animal, généralement un rat. Les premier symptômes sont une forte fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et articulaires. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer et mener à une hospitalisation voire un décès.
La leptospirose, une maladie à prendre au sérieux
“En ce moment [2024 à La Réunion], il y a environ 7 cas sur 10 qui sont hospitalisés, dont 4 en réanimation” indique Béatrice Bresson, ingénieure coordinatrice à la Lutte antivectorielle de l’ARS La Réunion.
La leptospirose est une maladie à prendre très au sérieux, surtout lors de la saison des pluies. Cette maladie bactérienne se contracte en effet après un contact avec un milieu chaud et humide qui a été souillé par l’urine d’un animal, généralement le rat. On dit qu’il s’agit d’une maladie vectorielle parce qu’elle est propagée par un animal vecteur, porteur de la bactérie, qui la répand dans notre environnement.
Elle débute avec une forte fièvre, une fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires – des symptômes peu spécifiques qui peuvent faire penser à une simple grippe. ”Mais rapidement, la leptospire – la bactérie qui engendre la maladie – va s’attaquer aux organes : on va pouvoir avoir le rein, le foie qui seront touchés. On peut avoir une sorte de jaunisse, si vous voyez les yeux qui commencent à devenir jaunes, il faut tout de suite penser à ce diagnostic” précise Béatrice Bresson.
Si vous ressentez ces symptômes, en particulier si vous avez été en contact avec de la terre ou des flaques d’eau dans les jours qui précèdent, consultez au plus vite votre médecin qui pourra vous prescrire le test pour vérifier si vous êtes atteint ou non de la maladie, et vous prescrire des antibiotiques le cas échéant.
Se prémunir de la maladie
La prolifération des rats et des rongeurs, principaux vecteurs de la leptospirose, conduit ces dernières années à une augmentation des cas de leptospirose, en particulier durant la saison des pluies. Durant cette période, les activités qui impliquent un contact avec la terre humide ou des eaux stagnantes doivent être considérées comme à risque : jardinage, ramassage des déchets, élevages la kour.
L’Agence Régionale de Santé de La Réunion partage les mesures simples qui permettent de limiter les risques de contamination :
- Appliquer des mesures de protection individuelle
- Porter des équipements de protections adaptés (gants, bottes ou chaussures fermées, lunettes…) pour jardiner, ramasser des déchets, déplacer des encombrants ou réaliser l’élevage « la kour »
- Ne pas marcher pieds nus, ou en savates, sur un sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines
- Protéger ses plaies du contact avec l’eau et les désinfecter le plus tôt possible après l’exposition
- Pour les agriculteurs et les éleveurs, une vigilance sur le port des équipements de protection individuelle est requise. Un lavage régulier des mains est recommandé.
- Lutter contre les rats
- Entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération des rats…)
- Ramasser et éliminer ses déchets régulièrement dans les filières adaptées pour éviter d’attirer les rats
- Bien fermer ses poubelles
- Éliminer toutes les sources d’alimentation pour les rongeurs, y compris les restes d’alimentation des animaux de compagnie
- En cas d’élevage de volaille à domicile, s’assurer que les aliments destinés à ces animaux ne sont pas accessibles aux rongeurs (aliments conditionnés dans des bidons étanches, restes d’aliments enlevés, clôture à maille fine pour prévenir toute intrusion dans le poulailler).
- Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque : en cas d’eau trouble, il est recommandé de reporter les activités de loisirs en eau douce.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.