90% des infections papillomavirus humains (HPV) à l’origine de cancers, pourraient être évitées grâce à la vaccination. Faire vacciner son adolescent aujourd’hui, c’est le protéger contre les cancers à l’âge adulte. Voilà ce qu’en pensent les professionnels de santé de La Réunion.
“C’est un vaccin qui a été créé depuis 2006, il y a des millions de doses qui ont été réalisées dans le monde entier, on sait qu’il est sûr et on sait qu’il marche” introduit le Dr Tran Phuong Lien, praticien hospitalier en Gynécologie Obstétrique au CHU de La Réunion et Maître de Conférences Universitaire.
Dans son service d’hospitalisation en gynécologie, Dr Tran Phuong Lien croise régulièrement des patientes atteintes du cancer du col de l’utérus : au moins une patiente est hospitalisée chaque semaine pour cette raison, alors que ce cancer peut être évité grâce à la vaccination.
Le Dr Rodolphe Manaquin, Infectiologue au CHU de La Réunion, revient sur le mécanisme de contamination au HPV : “on va se contaminer à ce virus sans forcément le savoir, il va s’installer, faire des lésions […] qui peuvent aller jusqu’à un mécanisme de cancer.” Comme la contamination se fait de manière invisible, la vaccination permet d’avoir déjà les armes pour se battre contre ce virus et l’empêcher de s’installer”.
Dr Marion Billebeaud, pharmacien conseil à l’Assurance Maladie précise que “c’est une chance de pouvoir bénéficier d’un vaccin qui protège contre les cancers”. Elle rassure : “on a plus de 15 années de recul sur ce vaccin, avec plus de 300 millions de doses administrées aux jeunes filles et aux jeunes garçons dans le monde, dans près de 80 pays”. Pour rappel, la vaccination peut se faire chez le médecin généraliste, pharmacien, infirmier ou sage-femme, ou même en milieu scolaire. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie.
Dr Sabine Lévy, présidente du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte et Secrétaire de l’URPS des pharmaciens Océan Indien a l’habitude d’aborder le sujet avec des patients de la pharmacie. “C’est la première fois où nous pouvons nous prémunir face à des maladies cancéreuses !”
Lors des consultations gynécologiques pour des patientes jeunes, la vaccination HPV est également abordée, comme le précise Mickaël Rivière, sage-femme.
Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.