Viande, œufs, et poissons sont d’excellentes sources de protéines. Attention cependant à bien diversifier votre consommation. Explications.

Les viandes, les œufs et les produits de la mer sont des sources de nutriments d’excellente qualité. Les protéines qu’elles contiennent couvrent une grande partie du spectre des acides aminés dont notre corps a besoin, mais aussi des vitamines et des minéraux comme le fer.

Du fait de leurs propriétés nutritives, il est recommandé de manger l’un de ces aliments une à deux fois par jour.

Viandes et poissons : le guide

bibos-manger-viande-deux-fois-jour

On entend souvent dire que dans nos sociétés occidentales, nous mangeons trop de protéines animales. En effet, il faut bien faire attention : dire qu’il faut manger de la viande ou du poisson  ou des œufs une à deux fois par jour, ça ne veut pas dire qu’on peut en manger deux fois par jour, tous les jours…

Pour mieux comprendre cette recommandation, il faut s’attarder sur trois notions importantes :

  1. La portion journalière
  2. La diversité des apports
  3. Les différents types de viandes/poisson/œufs

PORTION JOURNALIÈRE

Pour un adulte, la portion journalière totale recommandée pour les viandes, œufs et poissons est de 80 grammes environ.

Or les morceaux de viande achetés dans le commerce sont souvent équivalents ou supérieurs à 100 grammes : escalopes de poulet ou de dindes, steaks hachés, etc. Dans ce cas, il suffit d’en manger une fois. Un œuf représente quant à lui environ 50 grammes, tout comme une tranche de jambon.