On entend beaucoup parler de “thrombose veineuse” depuis l’arrivée des vaccins contre le coronavirus, surtout de l’Astra Zeneca. Mais qu’est-ce qu’une thrombose veineuse et quel rapport avec la covid-19 et la vaccination ?
Une thrombose veineuse est un caillot de sang qui bouche en partie ou en totalité une veine. On en entend beaucoup parler dans le cadre de la vaccination contre le coronavirus ? Mais quel est le rapport entre cette pathologie et le vaccin Astra Zeneca qui protège de la covid-19 ?
Une thrombose veineuse, c’est quoi ?
C’est un caillot de sang qui se forme au niveau d’une veine et qui l’obstrue, soit partiellement, soit complètement. Il peut s’agir d’une veine superficielle ou profonde. Périphérique ou profonde, la thrombose n’a pas la même gravité. Le risque le plus important est que le caillot se détache de l’endroit où il s’est formé dans la veine et atteigne les poumons, conduisant à l’embolie pulmonaire (obstruction de la veine pulmonaire) dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.
Elle peut se produire spontanément ou être la conséquence d’une immobilisation prolongée, de lésions de la paroi des veines ou d’une diminution de la fluidité du sang qui sont les principaux facteurs de risque.
Quel rapport entre le vaccin et la thrombose veineuse ?
Le vaccin Astra Zeneca est incriminé dans quelques cas de thrombose veineuse cérébrale en raison de la possible réaction immunitaire contre une protéine intervenant dans la coagulation, ce qui engendrerait un caillot au niveau des veines cérébrales : c’est une thrombose veineuse cérébrale.
Qui est plus à risque de développer cette complication rare après injection du vaccin Astra Zeneca ? Quelles sont les populations à risque et pourquoi ? Il est compliqué de répondre à ces questions pour le moment, car les données disponibles ne sont pas encore totalement comprises et validées. Mais les personnes concernées ayant pour la plupart moins de 55 ans, le vaccin est actuellement réservé au plus de 55 ans par précaution, en attendant des réponse plus claires.
Concrètement, je risque quoi ?
Alors, quels risques à se faire vacciner contre la covid-19 et ses variants ? Pour répondre à cette question, il est essentiel de retenir deux choses :
La première, c’est que le risque zéro n’existe pas ; quel que soit le vaccin, le médicament ou l’intervention que vous pouvez recevoir, il peut y avoir un aléa thérapeutique.
Deuxièmement, le risque de faire une thrombose après le vaccin est minime. C’est surtout l’hypermédiatisation des cas qui a stigmatisé le vaccin : chaque nouveau cas de thrombose liée à la vaccination fait l’objet de nombreuses actualités, ce qui donne l’impression qu’elles sont fréquentes, et entretient l’inquiétude. Des recherches de l’Université d’Oxford ont été conduites sur le sujet, les scientifiques ont examiné le nombre de thromboses cérébrales parmi deux groupes de patients ayant attrapé la Covid-19, ou ayant été vaccinés soit avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna), soit avec un vaccin AstraZeneca. L’incidence est la suivante :
- 39 cas de thrombose par million pour les patients infectés par la Covid-19 et non vaccinés. En effet, la Covid-19 est susceptible de provoquer des thromboses, veineuses ou artérielles. Depuis le début de l’épidémie, la thrombose est l’une des complications souvent observées dans les formes graves de la maladie. Selon plusieurs études synthétisées par la Société de Réanimation en Langue Française (SRLF), entre 2 % et 9 % des malades de la Covid hospitalisés seraient ainsi victimes d’embolies pulmonaires.
- 4 cas par million pour les vaccins Pfizer et Moderna
- 5 cas par million après la première dose du vaccin AstraZeneca

Thrombose veineuse : quels signes doivent alerter, quels traitements ?
Lorsque le caillot qui se forme gêne ou empêche la circulation du sang, des signes peuvent apparaître. Ils dépendent alors de la localisation du caillot :
Phlébite
Lorsque le caillot se forme dans une veine (jambe, bras, etc.), celle-ci gonfle et entraîne le gonflement du membre touché. On parle alors de phlébite.
Si le caillot est proche de la peau, on peut observer :
- Une rougeur située au-dessus de la veine touchée
- A la palpation, on sent comme un cordon dur à l’endroit où la veine est bloquée
- Si la veine touchée est grosse, une vive douleur dans le mollet, la cuisse ou le bras
- Engourdissement, crampes ou sensation de chaleur
Si le caillot bloque fortement la circulation du sang :
- Membre gonflé
- Peau tendue, brillante, blanchâtre ou bleuâtre
- Douleur vive au mollet lorsqu’on tente de relever le bout du pied vers le genou