On entend beaucoup parler de “thrombose veineuse” depuis l’arrivée des vaccins contre le coronavirus, surtout de l’Astra Zeneca. Mais qu’est-ce qu’une thrombose veineuse et quel rapport avec la covid-19 et la vaccination ?
Une thrombose veineuse est un caillot de sang qui bouche en partie ou en totalité une veine. On en entend beaucoup parler dans le cadre de la vaccination contre le coronavirus ? Mais quel est le rapport entre cette pathologie et le vaccin Astra Zeneca qui protège de la covid-19 ?
Une thrombose veineuse, c’est quoi ?
C’est un caillot de sang qui se forme au niveau d’une veine et qui l’obstrue, soit partiellement, soit complètement. Il peut s’agir d’une veine superficielle ou profonde. Périphérique ou profonde, la thrombose n’a pas la même gravité. Le risque le plus important est que le caillot se détache de l’endroit où il s’est formé dans la veine et atteigne les poumons, conduisant à l’embolie pulmonaire (obstruction de la veine pulmonaire) dont les conséquences pulmonaires et cardiaques mettent en jeu le pronostic vital.
Elle peut se produire spontanément ou être la conséquence d’une immobilisation prolongée, de lésions de la paroi des veines ou d’une diminution de la fluidité du sang qui sont les principaux facteurs de risque.
Quel rapport entre le vaccin et la thrombose veineuse ?
Le vaccin Astra Zeneca est incriminé dans quelques cas de thrombose veineuse cérébrale en raison de la possible réaction immunitaire contre une protéine intervenant dans la coagulation, ce qui engendrerait un caillot au niveau des veines cérébrales : c’est une thrombose veineuse cérébrale.
Qui est plus à risque de développer cette complication rare après injection du vaccin Astra Zeneca ? Quelles sont les populations à risque et pourquoi ? Il est compliqué de répondre à ces questions pour le moment, car les données disponibles ne sont pas encore totalement comprises et validées. Mais les personnes concernées ayant pour la plupart moins de 55 ans, le vaccin est actuellement réservé au plus de 55 ans par précaution, en attendant des réponse plus claires.