Vaccination contre le coronavirus, symptômes, types de test, ou encore gestes barrières autant de mots qui ont fait notre quotidien depuis plus d’un an maintenant. Afin de s’y retrouver, et démêler le vrai du faux, on vous liste ici l’essentiel à savoir sur la covid-19. 

Vaccins, symptômes, autorités sanitaires, tests nasopharyngés, distanciation sociale : ces notions ont fait leur entrée dans notre vocabulaire avec l’épidémie mondiale de coronavirus. On fait le tour ici de ce qu’il faut savoir.

C’est quoi le coronavirus ?

On parle beaucoup du Coronavirus, comme s’il n’en existait qu’un. Or, il faut plutôt parler des coronavirus, puisqu’il en existe plusieurs. Les Coronavirus font partie d’une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en décembre 2019 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19.

La famille des Coronavirus

Les coronavirus sont des virus qui constituent la sous-famille Orthocoronavirinae de la famille Coronaviridae.

En bref, c’est une grande famille de virus ! Leur nom est souvent utilisé par les scientifiques sous une forme abrégée : CoV.

Ils sont entourés d’une capsule de protéines en forme de couronne, d’où leur nom : “corona” = “couronne”, en latin. Dans cette famille, de nombreux virus sont inoffensifs pour les humains et touchent uniquement les animaux. D’autres peuvent infecter l’homme, provoquant des maladies le plus souvent bénignes. Mais depuis le début du 21e Siècle, des coronavirus émergents, c’est-à-dire inconnus jusqu’ici, sont apparus soudainement. Transmis à l’homme par des animaux, ces nouveaux coronavirus ont provoqué des épidémies mortelles : le SRAS en 2002, le MERS en 2007, et le Covid-19, en 2020.

Un trio infernal

Ces trois virus sont très présents dans l’actualité des derniers mois, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans leurs différentes appellations. Voici donc quelques éléments pour bien les comprendre.

2002 : SRAS-CoV-1, un premier virus qui frappe l’Asie

Le SRAS est le petit nom donné à une infection appelée Syndrome Respiratoire Aigu Sévère. Son nom est abrégé en SRAS en français, ou en SARS en anglais, pour Severe Acute Respiratory Syndrom.

Cette infection est d’abord provoquée par un virus découvert en 2002 en Asie du Sud-Est : SARS-CoV-1, le premier coronavirus identifié responsable du SRAS.

C’est à ce virus qu’on fait le plus souvent référence lorsqu’on utilise les termes suivants : SRAS, SARS, ou SARS-Cov-1.

2012 : MERS-CoV, un deuxième virus au Moyen-Orient

Le MERS est une maladie respiratoire apparue en 2012 en Arabie Saoudite, au Moyen-Orient, d’où son nom : Middle East Respiratory Syndrom, ou MERS. Elle est due à un nouveau coronavirus, appelé MERS-CoV.

C’est donc à lui qu’on fait référence lorsqu’on parle du MERS, ou du MERS-CoV.

2019 : SARS-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de covid-19 en cours

Le SARS-CoV-2 désigne le coronavirus qui circule depuis la fin de l’année 2019 en Chine puis depuis début 2020 dans le monde entier. Il est à l’origine de la pandémie en cours.

Comme le SARS-Cov-1, il est susceptible de provoquer dans certains cas graves un Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, d’où son nom. Cependant, même si les deux virus sont apparentés, ils sont bien différents.

C’est donc un autre terme qui s’est imposé pour désigner la maladie provoquée par le SARS-CoV-2 : la Covid-19. Il s’agit là encore d’un raccourci. Le nom complet de cette maladie est en effet Coronavirus disease 2019.

Témoignage de Gilbert, l’un des premiers patients atteints de la Covid-19 à La Réunion

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et leur état ne nécessite pas d’hospitalisation. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve

  • la fièvre
  • la toux sèche
  • la fatigue

D’autres symptômes moins fréquents sont aussi recensés : courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée.