À La Réunion, la situation sanitaire se dégrade : les cas de Covid-19 sont en hausse et la circulation du variant “delta” inquiète. Pour freiner l’épidémie, il devient urgent de se faire vacciner et de déconstruire les idées reçues.

À La Réunion, la circulation du virus responsable de la maladie de Covid-19 est en hausse. Si le vaccin apparait comme étant le meilleur moyen de lutter contre la pandémie, beaucoup y sont encore réfractaires.

Entre questionnements liés à l’efficacité d’un vaccin relativement récent et idées reçues, difficile de s’y retrouver. L’ARS de La Réunion a donc interrogé Xavier Deparis, médecin de santé publique et professeur agrégée en épidémiologie afin qu’il nous éclaire sur les principales idées reçues concernant la vaccination contre la Covid-19.

  • Idée reçue n°1 : La vaccination ne sert à rien. Les contaminations sont en hausse.

Si 8 personnes sur 10 étaient vaccinées à La Réunion, les cas de Covid-19 seraient en baisse. Or c’est exactement l’inverse : à ce jour, 8 personnes sur 10 ne sont pas complètement vaccinées à La Réunion. C’est la raison pour laquelle le virus est encore très actif sur notre territoire.

  • Idée reçue n°2 : Le vaccin rend stérile.

Des études ont prouvé que le vaccin ne rendait pas stérile, et qu’il ne posait pas de problème particulier en cas de grossesse.

  • Idée reçue n°3 : Le vaccin ne sert à rien puisqu’on peut contracter la Covid-19 en étant vacciné.

Le vaccin contre la Covid-19 est fiable à 95 %.

Lorsque je me fais vacciner, j’ai donc 95 % de chance d’être protégé(e) contre la Covid-19, et 5 % de chance d’être malade. Si je me fais vacciner et que j’attrape la Covid-19, j’aurais une forme bénigne de la maladie, et je serai protégé(e) des formes graves.

  • Idée reçue n°4 : Il existe des médicaments efficaces comme alternatives à la vaccination.

Plusieurs médicaments ont été testés pour connaitre leur efficacité dans le cas de la Covid-19 (chloroquine, ivermectine etc.), mais leur efficacité n’a pas formellement été prouvée.

Pour cette raison, le Ministère de la Santé ne recommande pas leur utilisation dans le traitement de la Covid-19.

“Halte aux idées reçues” concernant la Covid-19

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.