La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la covid-19 est désormais possible. Nombreux sont les parents qui s’interrogent sur la nécessité, les bénéfices et les risques de ce vaccin pour les plus jeunes.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer a fait l’objet d’un avis favorable de la Haute Autorité de Santé (HAS). Cet avis s’appuie notamment sur les données rassurantes des études scientifiques du vaccin Pfizer ainsi que sur les données des pays ayant déjà autorisé la vaccination de cette tranche d’âge (les Etats Unis par exemple). Conseillée par la HAS, la vaccination contre la covid-19 des enfants de 5 à 11 ans est cependant non obligatoire et soumise au consentement des deux parents, avec autant que possible l’accord de l’enfant lui même.

Alors, quels sont les bénéfices de la vaccination des enfants ?

LIMITER LES FORMES GRAVES DE LA MALADIE

On le sait depuis un moment ; les formes graves du covid chez les enfants sont rares et bien moindre que chez les adultes ; néanmoins, elles restent possibles. Ainsi, en décembre 2021 à La Réunion, 3 enfants ont été admis en réanimation à la suite d’une infection par la Covid-19 (2 étaient porteurs de pathologies et 1 avait développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique – PIMS). Le vaccin contre la covid, comme chez les adultes, minimise le risque de forme grave. Ceci est d’autant plus important à avoir en tête que la circulation du virus augmente chez les enfants avec la cinquième vague de l’épidémie.

En effet, selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence a le plus fortement progressé chez les 0-9 ans (2 524, +132%) et chez les 10-19 ans (4 520, +104%) en semaine 1 (du 3 au 9 janvier 2022) en France. Le nombre de cas chez les enfants est donc de plus en plus important et entraine logiquement une hausse du nombre de cas graves.

Le bénéfice de la vaccination contre le coronavirus est encore plus important chez les enfants à risque de forme grave (porteurs d’une comorbidité telle qu’on les connait chez les adultes : obésité, maladies respiratoires etc.) : pour eux le vaccin est recommandé depuis le 30 novembre.