Patchs, sprays, gommes à mâcher, tabacologues et consultations spécialisées, applications mobiles, hypnose ou acupuncture : de nombreux moyens existent pour vous aider à écraser votre dernière cigarette. Alors voulez-vous arrêter de fumer définitivement ? 

Le sevrage tabagique ne dépend que de vous. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous pouvez donc entreprendre votre démarche seul.e pour en finir avec votre addiction au tabac ! Néanmoins, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue par exemple car cet accompagnement est un facteur important de réussite. Différentes solutions s’offrent à vous.

Qui pour m’aider à arrêter de fumer ? Les professionnels de santé

Votre médecin traitant, un pharmacien, un tabacologue, un addictologue, un psychologue, un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac : tous peuvent vous accompagner. Ces professionnels assureront un suivi personnalisé lors du sevrage pour prévenir l’apparition possible de symptômes : prise de poids, irritabilité, anxiété mais également au long cours pour anticiper les risques de rechute.

Tabac : Accompagnement psychologique

Profiter du soutien d’un professionnel pour vous aider à vaincre la dépendance et renforcer votre motivation tout au long du sevrage peut être d’une grande utilité. Ce soutien peut prendre la forme d’entretiens et de consultations plus ou moins espacés, ou d’une thérapie comportementale et cognitive (prise en charge psychologique spécifique pour aider à changer de comportement).

Le coach tabac info service

Disponible en ligne ou sous forme d’application smartphone, le coach personnel Tabac Info Service est un outil utile et facile d’utilisation pour faire le point sur votre motivation et lever les blocages psychologiques à l’arrêt du tabac. Pour en savoir plus, consultez notre test.

Les substituts nicotiniques

Le traitement de substitution nicotinique vise à diminuer l’envie de fumer et à réduire les symptômes de manque dus au sevrage tabagique. La nicotine contenue dans ces substituts nicotiniques remplace la nicotine contenue dans les cigarettes. Cette nicotine arrive au cerveau sans passer par les poumons et soulage la sensation de manque. Ce traitement facilite ainsi la période de sevrage.