Depuis 2022, l’association Balise Psy œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique, et pour la déstigmatisation et la prévention des troubles psychiques à La Réunion. Zoom sur ces fous de santé mentale !

1 Français sur 5 est touché par un trouble psychique, et La Réunion n’est pas épargnée. Or l’inclusion sociale et professionnelle est reconnue comme source de rétablissement. C’est pourquoi Pascal Allard a fondé, en collaboration avec 6 personnes concernées par un handicap psychique, l’association Balise Psy, à Saint-Paul. « Balise Psy est un collectif d’appui et d’entraide à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique ou du neurodéveloppement » explique-t-il.

Troubles psychiques : de quoi parle-t-on ?

L’appellation « trouble psychique », ou « trouble psychiatrique » ou « trouble mental » regroupe toutes les affections qui peuvent altérer la santé mentale d’une personne, comme la dépression, l’anxiété, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les schizophrénies, la bipolarité, les phobies, les TOC, etc.

4 pôles d’action…

Balise Psy participe au rétablissement des personnes touchées par un trouble psychique par des actions de redynamisation sociale et le développement de compétences facilitant l’insertion professionnelle, à travers 4 pôles d’actions :

  • Redynamisation et vie sociale, pour aider les personnes à se réinscrire dans une dynamique de vie sociale et rompre l’isolement,
  • Trajectoire vers l’emploi, pour leur proposer un accompagnement dans leurs démarches d‘insertion professionnelle et les aider à retrouver une autonomie dans ces démarches,
  • Sensibilisation & formation, pour aider les employeurs, collectifs de travail, conseillers en insertion professionnelle, équipes pédagogiques à mieux accueillir les personnes concernées par un handicap psychique,

Déstigmatisation, pour lever les tabous, favoriser le dialogue et rendre visible ces handicaps invisibles.

… pour une aide concrète aux personnes atteintes de troubles psychiques

Concrètement, Balise Psy offre un lieu d’accueil aux personnes concernées « pour leur proposer des activités qui procurent du plaisir et de l’intérêt, recréent des liens, permettent de reprendre un rythme, favorisent la capacité à faire face à de nouvelles personnes, parler de soi, etc. Certaines activités ont une vocation thérapeutique comme la sophrologie, l’art thérapie, ou l’activité physique, d’autres sont plus ludiques comme des sorties culturelles ou nature, des jeux… Tout pour éviter l’ennui, l’inactivité et pour certains, des conduites addictives ! », précise le directeur de l’association.

Ensuite, l’association peut accompagner ses membres vers l’insertion professionnelle, « lorsque la personne le souhaite, qu’elle est prête et qu’elle est en capacité de tenir des horaires, etc. Nous travaillons avec la personne sur un projet professionnel qui tient compte de ses aspirations, de ses capacités, de ses points de fragilité, des obstacles qu’il peut y avoir face à des troubles qui ne sont pas toujours complètement stabilisés », poursuit Pascal Allard.

Enfin, Balise Psy travaille avec des professionnels pour leur donner les moyens de mieux accueillir et intégrer les personnes touchées par un trouble psychique. L’association mène notamment des actions de sensibilisation et de formation auprès d’employeurs, d’organismes de formation, de référents handicap et de conseillers en insertion professionnelle.

« Nous sommes également accrédités pour la formation premiers secours en santé mentale, pour apprendre notamment à gérer une situation de crise », complète le fondateur de Balise Psy.

… par des personnes concernées par les troubles psychiques

Formateurs, éducateur spécialisé, conseiller en insertion professionnelle, chargée de mission… Au quotidien, l’association s’appuie sur 6 salariés « pair aidants », dont 4 sont touchés par un handicap psychique. « L’objectif est de prioriser l’emploi des personnes concernées, explique le directeur. Et le fait qu’elles connaissent ces troubles ‘de l’intérieur’ permet d’avancer plus vite dans le travail et d’établir directement une relation de confiance avec nos usagers ».

Une dizaine de bénévoles, la plupart concernés par le handicap psychique, propose par ailleurs, des activités en lien avec leurs compétences personnelles : bricolage, couture, échecs, etc.

Comment bénéficier de l’aide de Balise Psy ?

Les ateliers, animations et services sont réservés aux adhérents de l’association (cotisation : 10 €/an). Le planning des activités est communiqué chaque semaine aux adhérents pour la semaine suivante.

Si on souhaite obtenir des renseignements généraux, avoir l’aide de Balise Psy pour soi ou pour un proche, échanger sur une problématique particulière ou si on désire avoir une présentation plus complète de l’association, on peut contacter l’association :

Association Balise Psy

balise-psy-reunion

9 impasse Caloupilé à Saint-Paul, du lundi au vendredi de 8h à 16h

02 62 11 20 83

Les professionnels qui souhaitent bénéficier d’une formation ou d’une sensibilisation peuvent également prendre contact via le site ou sur place, où ils seront reçus par la personne présente à l’accueil. Pour des demandes plus spécifiques, comme par exemple une formation sur-mesure, là aussi, mieux vaut prendre rendez-vous avec Pascal Allard : 0693 93 64 84.

Les troubles psychiques à La Réunion en chiffres

  • Environ 1 000 passages/mois aux urgences pour troubles psychiques chez l’adulte en 2023(1)
  • 32 400 personnes prises en charge pour maladies psychiatriques à La Réunion en 2021(2)

Sources

(1) Source : Santé publique France, Santé mentale à La Réunion. Point épidémiologique bimestriel du 6 octobre 2023. 

(2) Source : La santé mentale observée à La Réunion, parue dans la lettre de l’ORS La Réunion #5 du 26 mars 2024. https://www.ors-reunion.fr/IMG/pdf/info_2024_03_26-l5_sante_mentale.pdf

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.