“NOUT BATAY contre les addictions” aborde dans son premier épisode les conséquences de l’alcoolisation fœtale. Sabrina, victime d’un Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, témoigne de son parcours pour accepter et vivre avec la maladie au quotidien.

Le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) est au cœur du premier épisode de “NOUT BATAY contre les addictions”. Ce programme télévisé diffusé sur Antenne Réunion a été lancé par l’Agence Régionale de Santé et la préfecture de La Réunion.

Les TCAF ou « troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale » désignent les affections dont peut être atteint un enfant dont la mère a consommé de l’alcool pendant sa grossesse. La forme la plus grave de ces affections est le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF). Selon les données d’hospitalisations entre 2006 et 2013 on remarque des fréquences des TCAF plus élevées à La Réunion qu’au niveau national.

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisation

Les objectifs de “NOUT BATAY contre les addictions” sont multiples : sensibiliser la population réunionnaise aux diverses addictions, lutter contre la stigmatisation des personnes qui en souffrent et montrer qu’il est possible de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé, et de s’en sortir !

Ces portraits documentaires de Réunionnais donnent la parole à des personnes qui souffrent ou ont souffert d’addictions, qui témoignent de leur parcours et de leur combat pour lutter contre leur dépendance et délivrent un message d’espoir, de détermination et de courage.

A La Réunion, les conduites addictives (tabac, alcool, jeux, écrans, drogues…) représentent un véritable problème de santé et de sécurité publiques.

Sources

Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF) | ORS-Réunion.fr

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.