Nous avons rencontré l’équipe mobile du Fil d’ARIAAN dont le rôle est d’accompagner les mamans qui consomment de l’alcool pendant la grossesse. Une rencontre placée sous le signe de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), qui a lieu chaque année le 9 septembre.
Le fil d’ARIAAN*, c’est avant tout une équipe composée de Sylvie et Karine. Leur rôle : accompagner les mamans qui consomment de l’alcool pendant la grossesse, car une femme enceinte consommatrice d’alcool peut donner naissance à un enfant atteint de TSAF ou “troubles du spectre de l’alcoolisation foetale”. Qu’est-ce que le SAF ? Comment aider les mamans en prise avec leur consommation ?
SAF, troubles causés par l’alcoolisation fœtale : De quoi souffrent les enfants qui en sont atteints ?
“Ces troubles peuvent être multiples et leur forme varie d’un enfant à l’autre.
Parmi les enfants atteints de troubles causés par l’alcoolisation fœtale, certains vont souffrir de troubles de la coordination ou de la mémoire, d’autres de l’attention ou du raisonnement. La lecture des émotions ou la capacité d’abstraction peuvent aussi être altérées. Autant de troubles neuro-développementaux qui sont liés à l’alcool. La forme la plus visible des troubles causés par l’alcoolisation fœtale est le SAF, pour “Syndrome d’Alcoolisation Foetale”. Il s’accompagne de malformations, de particularités du visage et d’un retard de croissance (petite taille, poids insuffisant).
Selon leurs besoins, il va falloir dresser des bilans précoces, prévoir des séances de psychomotricité, d’orthophonie, de kiné…. Pour que l’enfant puisse se développer au meilleur de son potentiel à lui. Si on met en place une rééducation assez tôt, ces enfants pourront développer des potentiels qui leur permettront d’avancer sereinement dans la vie.“
Comment éviter tout risque lié à l’alcool pour l’enfant à naître ?
Sur cette question plus qu’essentielle, c’est le Professeur Bérénice DORAY, directrice du Centre de Diagnostic de l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale de La Réunion qui nous répond :