Le pass sanitaire est au cœur de grands débats sur la toile depuis l’annonce de son extension à de nombreuses activités. Mais en pratique, comment obtenir ce sésame, où et quand nous sera-t-il demandé, et à partir de quel âge ? Attestation de vaccination, tests RT-PCR, en version papier ou via l’application TousAntiCovid : voici notre guide pratique pour les activités et les voyages.
Alors que le variant Delta provoque une 4e vague de l’épidémie de Covid-19 en France et à La Réunion, le pass sanitaire devient obligatoire pour accéder à de nombreux lieux publics. Au-delà d’une jauge de 50 personnes, il est exigible depuis le 21 juillet à l’entrée de tous les lieux de loisirs et de culture, des salles de sport aux lieux de culte en passant par les bibliothèques. Dès le mois d’août, il sera nécessaire pour se rendre au restaurant et dans certains centres commerciaux. Mais concrètement, qu’est-ce que le pass sanitaire et comment l’obtenir ?
Qu’est-ce que le pass sanitaire ?
Ce qu’on appelle le “pass sanitaire” en France correspond au Certificat Covid numérique européen. Il s’agit d’un certificat informatique qui prouve qu’une personne n’est pas infectée par le Covid. Pour être valide, ce certificat doit présenter au moins l’une des trois preuves suivantes :
- Une attestation de vaccination complète
- Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l’accès aux grands événements et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- Un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Ce certificat est en vigueur dans toute l’Europe. Il est notamment exigé depuis le 1er juillet 2021 pour voyager au sein de l’Union Européenne. Il fonctionne grâce à système de QR Code, un code visuel unique qui peut être lu par un lecteur ou un smartphone. Concrètement, si vous êtes vacciné ou si vous disposez d’un test Covid négatif ou d’une attestation de rétablissement, alors vous obtenez un QR Code qui peut être flashé lorsqu’il vous est demandé.
Comment obtenir mon pass sanitaire ?
Le “pass sanitaire” n’est donc pas un document unique. Il peut prendre plusieurs formes et il existe différents moyens de l’obtenir, en fonction de votre situation. Quelle que soit la preuve que vous choisissez de présenter, attestation de vaccination ou test de dépistage Covid, vous pouvez présenter une attestation papier, ou une attestation numérique via l’application TousAntiCovid.
Je suis vacciné
Si vous êtes pleinement vacciné, vous pouvez obtenir votre certificat de vaccination sur le site de l’Assurance Maladie. Un espace dédié aux attestations de vaccination a été créé sur le site AMELI. Vous pouvez vous connecter à cet espace avec vos identifiants AMELI habituels ou via France Connect.
Votre attestation est mise à disposition automatiquement :
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
- 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson)
- 2 semaines après l’injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection)
Une fois connecté.e à votre espace dédié à la vaccination Covid, vous pouvez télécharger votre attestation. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à la glisser dans votre portefeuille.
J’ai fait un test RT-PCR négatif
Si vous avez réalisé un test Covid négatif datant de moins de 48h ou 72h selon les cas (lire ci-dessous), votre certificat vous permet d’accéder aux lieux et aux activités couvertes par le pass sanitaire.
Pour récupérer votre certificat, vous pouvez vous connecter au portail du SIDEP, le Système d’Information national de Dépistage populationnel de la Covid-19. Ce portail numérique recense tous vos tests de dépistage, et vous permet de les télécharger simplement. Vous pouvez vous y connecter grâce à France Connect (lire ci-dessous).
Chaque résultat de test négatif présente un QR Code. Ce dernier est valide :
48h maximum pour accéder aux lieux et évènements suivants :
- Les salle d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
- Les chapiteaux, tentes et structures
- Les salles de concert et de spectacle
- Les cinémas
- Les festivals (assis et debout)
- Les événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air)
- Les salles de jeux, escape-games, casinos
- Les lieux de culte si des concerts ou spectacles y sont organisés
- Les foires et salons
- Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
- Les musées et salles d’exposition temporaires
- Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
- Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions.
72h maximum pour les voyageurs passant un contrôle aux frontières
J’ai eu la Covid, et je suis rétabli
Si vous avez été dépisté.e positif ou positive à la Covid-19, vous êtes considéré.e comme guéri.e 11 jours après la date de votre dépistage. À partir du 12e jour après la date de votre dépistage, vous pouvez présenter le résultat de votre test dans le cadre du pass sanitaire. Il reste alors valable durant 6 mois.
Pour obtenir votre certificat et votre QR Code, la procédure est la même que pour les tests négatifs : rendez-vous sur le SIDEP, et téléchargez votre document.
TousAntiCovid : centraliser toutes vos attestations dans votre smartphone
TousAntiCovid est la nouvelle version de StopCovid, l’application de tracing développée par l’État en 2020 pour faciliter le traçage des cas contacts dans les premiers mois de l’épidémie de Covid-19. Cette application mobile disponible sur tous les smartphones a depuis changé de nom, et s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités.
TousAntiCovid permet de rassembler, dans son onglet “Carnet”, toutes les attestations utiles dans le cadre du pass sanitaire. Pour ce faire, une fois l’application téléchargée, il vous suffit de flasher avec votre smartphone le QR Code prévu à cet effet sur vos documents. Ils s’ajouteront ainsi dans l’application, et vous ne serez pas obligés de disposer de vos documents papier.
Pass sanitaire : pour qui, pour quoi, et quand ?
Le pass sanitaire chamboule nos activités. Voici comment s’y retrouver.