Perte du plaisir de manger, difficultés dans les relations sociales, ou encore risques d’accidents domestiques liées à l’absence d’odorat : les troubles de l’odorat et du goût, dont souffrent souvent les malades du Covid-19, ont un impact sur la qualité de vie. Mais au fait, pourquoi le Covid provoque une perte d’odorat ? Est-ce que c’est définitif ? On fait le point.

La perte de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie) sont deux symptômes bien connus du COVID. Or, ne plus sentir ou ne plus avoir de goût peut fortement altérer la qualité de vie (surtout si cela dure dans le temps), mais aussi entraîner des conséquences sur la survenue d’accident domestique par exemple.

Pourquoi la Covid provoque-t-elle une perte de l’odorat et du goût  ?

Le mécanisme de cette perte du goût et de l’odorat est connu grâce a une étude de l’Institut Pasteur. Au niveau des muqueuses nasales (dans le nez), les molécules olfactives (c’est-à-dire les molécules transportant les odeurs) ne sont plus réceptionnées normalement, du fait de la destruction des cils olfactifs et des neurones olfactifs. L’odeur transportée n’est donc plus acheminée au cerveau et ne peut plus être reconnue, ne sent donc plus ou quasi plus rien. Le schéma ci-après permet une meilleure compréhension :

perte odorat covid

Vais-je un jour retrouver le goût et l’odorat ?

L’anosmie et l’agueusie provoquées peuvent perdurer quelques jours à plusieurs mois selon les malades, en fonction du temps de reconstruction du système. Ils tendent à disparaître avec le temps, même si 4 ans plus tard, il existe encore malheureusement des patients encore affectés par une perte de l’odorat et/ou du goût.

Si ce problème vous concerne, parlez-en à votre médecin qui pourra vous orienter vers un ORL.

Sources

Les troubles du goût et de l’odorat associés à la Covid-19 s’amendent avec le temps | VIDAL

Covid-19 : découverte des mécanismes de l’anosmie à court et à long terme | Institut Pasteur

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.