Le covid long, vous en avez certainement entendu parler ? Comme le chikungunya, qui a touché près de 2 réunionnais sur 5 en 2006, le covid peut perdurer dans le temps. Quels sont les symptômes du covid long, comment les reconnaître et qui consulter ?

Le Covid-19 est une maladie infectieuse liée a un virus (le SARS-CoVID) dont les symptômes disparaissent dans la majorité des cas après une à trois semaines. Cependant, il peut arriver que des symptômes persistent dans le temps, et cela même si on n’a pas été gravement atteint ou hospitalisé. De la même manière, le covid long peut atteindre les personnes qu’elles soient vaccinées ou non.

Reconnaître les signes du covid long

On parle de « Covid long » lorsque, après avoir été infectée, une personne souffre de symptômes au delà de 4 semaines, sans que ceux-ci soient liés à une autre pathologie.
Il s’agit de symptômes qui persistent et non d’une décroissance lente des symptômes de la maladie sur plusieurs semaines.

Les symptômes sont le plus souvent associés entre eux, différents d’une personne à l’autre et d’intensité inégale. Cet état de santé chronique a des conséquences sur la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes atteintes.

L’OMS estime que 25% des personnes qui ont été infectées par le Covid-19 ont des symptômes persistants un mois plus tard et qu’au moins 10 % sont considérées comme « Covid long » avec des symptômes persistants plus de 3 mois après l’infection.

Les symptômes prolongés de la Covid-19 sont nombreux et très divers d’une personne à l’autre. Ils peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :

  • Fatigue chronique, sévère, entraînant des répercussions importantes sur le quotidien. C’est le symptôme le plus fréquent.
  • Symptômes respiratoires : essoufflement, même sans effort, ou toux persistante.
  • Douleurs multiples : maux de tête, maux de ventre, douleurs thoraciques, douleurs musculaires ou articulaires.
  • Problèmes cutanés : démangeaisons ou plaques d’urticaire.
  • Troubles digestifs : nausées, constipation ou au contraire diarrhée, perte d’appétit.
  • Troubles de l’odorat ou du goût, qui ne reviennent pas après l’épisode aigu.
  • Symptômes psychologiques : dépression, anxiété, insomnies..

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude de symptômes qui ont été répertoriés et listés (perte de mémoire, sueurs froides, troubles de l’érection…). En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant.

covid-long-de-quoi-sagit-il

Professionnels à consulter

Pour faire le diagnostic du covid long, il convient avant tout de consulter votre médecin traitant, qui éliminera un autre diagnostic sans rapport et qui traitera les symptômes urgents. Puis, s’il le juge nécessaire, il pourra vous orienter vers :

  • un spécialiste
  • une prise en charge multi professionnelle (par exemple kinésithérapeute, psychologue…)
  • la cellule de coordination post covid de votre département,
  • et vous prescrire les examens complémentaires adéquats pour faire le diagnostic.

Créées par les ARS, ces cellules de coordination structurent les réseaux de prise en charge : elles informent, orientent et accompagnent les patients et les professionnels.

Face à des cas de symptômes prolongés du Covid-19 nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, ces cellules de coordination organisent le parcours et le suivi des patients par plusieurs professionnels, y compris sur le volet médico-psycho-social, en appui des médecins traitants.

Les cellules de coordination « post-Covid » s’appuient sur des organisations de santé déjà existantes.

covid-long-cellule-aide-coordination

Si 4 semaines après votre infection, vous êtes (ou vous vous sentez) concerné, prenez contact en priorité avec votre médecin généraliste. Il est le premier recours en cas de symptômes persistants : c’est lui qui organisera et coordonnera si nécessaire votre prise en charge.

Traitement et prise en charge

En fonction des symptômes, votre médecin vous proposera un traitement adapté et ciblé. A savoir :

  • Il n’existe pas de traitement spécifique pour le “Covid long”, mais il existe des traitements pour traiter les symptômes (antidouleurs, pour les douleurs, réadaptation à l’effort pour l’essoufflement, pommade pour l’urticaire par exemple)
  • S’il le juge nécessaire, votre médecin pourra aussi faire appel à un ou plusieurs spécialistes (cardiologue ou pneumologue par exemple)
  • Si votre situation médicale est trop complexe et nécessite une prise en charge plus importante, votre médecin peut vous adresser à une “cellule de coordination post-covid”. Votre prise en charge sera alors pluri professionnelle et multidisciplinaire, adaptée à votre situation.
  • De manière générale, la situation évolue favorablement en quelques mois avec les traitement symptomatiques, du repos, et une prise en charge psychologique si besoin.
  • Une rééducation peut être nécessaire :
    • Rééducation respiratoire en cas de symptômes comme l’essoufflement,
    • Rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat et du goût,
    • Réadaptation progressive à l’effort et adaptée en cas de fatigue majeure et de déconditionnement à l’effort.

Sources

Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 chez l’adulte : de quoi parle-t-on ? – Ameli.fr

Le COVID long, dernier-né des syndromes postinfectieux – Vidal.fr

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge – HAS Santé.fr

Covid long : orienter les personnes concernées, informer leurs professionnels de santé – Sante.gouv.fr

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.