L’insuffisance cardiaque ne doit pas empêcher de vivre sa vie : sortir, prendre sa voiture et même voyager, sous réserve de quelques précautions. Nos conseils pour s’épanouir en toute sécurité.
Si vous envisagez de voyager, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et demandez-lui conseil. En fonction du degré de sévérité de votre insuffisance cardiaque, certains voyages peuvent être déconseillés, voire contre-indiqués : vols long courrier, voyages en altitude, froid intense, ville polluée, etc.
Il vous faudra aussi anticiper votre traitement pour la durée du voyage : les quantités nécessaires, les réserves de secours, et les ordonnances de secours en cas de perte.
Il sera par ailleurs nécessaire de revoir avec votre médecin les grands principes de votre prise en charge, adaptés à votre voyage : garder sur soi son traitement en cas de voyage en avion, faire attention au régime alimentaire du pays visité, gérer la prise de médicaments avec le décalage horaire, etc.
Des personnes pour vous aider et vous écouter
Si vivre avec une maladie chronique ne vous semble pas simple et parfois décourageant, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou un autre membre de l’équipe soignante. Ils sont à vos côtés pour vous soutenir ou vous conseiller. Les associations de patients insuffisants cardiaques peuvent aussi être un soutien précieux. Vous y trouverez des personnes avec qui partager vos expériences, vos doutes, mais aussi des activités adaptées à votre état de santé.
Voici quelques idées pour vous informer et vous aider :
+ Fédération française de cardiologie