Saviez vous que nous avons tous une petite bombe à retardement logée dans nos artères ? Cet explosif a un nom : l’athérome, et c’est de la matière grasse.

L’athérome est mal connu du grand public et pourtant, il est la première cause de mortalité dans le monde. AVC, crises cardiaques, angines de poitrine, artères bouchées : l’athérome est à l’origine de la plupart des maladies du coeur et de nos vaisseaux sanguins, qui tuent chaque année 1200 Réunionnais. 

Il se forme à partir des résidus de gras (lipides) qui circulent en excès dans notre sang, comme le cholestérol par exemple. En s’accumulant sur la paroi de nos artères, il finit par former des plaques qui abîment la membrane artérielle, et peuvent gêner voire bloquer la circulation du sang.

Résultat : les organes sont moins bien alimentés en oxygène et en nutriments. Lorsque ces plaques se fissurent, cela peut conduire à des accidents mortels : crises cardiaques et attaques cérébrales.

Nous avons tous des plaques d’athérome dans nos artères. La bonne nouvelle, c’est que cette bombe à retardement peut être désamorcée. Activité physique, alimentation, médicaments ou opérations chirurgicales : voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre ce phénomène, et mieux s’en protéger !

Athérome, ou le gras dans nos artères

Dès le début de notre vie d’adulte, nous sommes presque tous porteurs de plaques d’athérome. Elles sont le résultat de différents facteurs liés à notre mode de vie, à notre état de santé ou à notre patrimoine génétique :

  • Manque d’activité physique
  • Alimentation mal équilibrée
  • Maladies : hypertension, excès de cholestérol, diabète, maladie rénale, etc.
  • Antécédents familiaux

Au cœur de l’athérome

Athérome vient du mot grec athêré, qui veut dire “bouillie”. C’est exactement ça : une bouillie de graisse, principalement constituée de cholestérol, mais aussi de cellules inflammatoires, de cellules sanguines et de calcium.

L’athérome se forme à partir de l’excès de “mauvais cholestérol” et d’autres déchets qui circulent dans notre sang. Progressivement, des dépôts de cette bouillie s’infiltrent dans la paroi des artères. Des plaques se forment entre les muscles de l’artère et sa fine membrane intérieure, appelée endothélium. Imaginez une boule de graisse sous la “peau” de l’artère qui se développe lentement, un peu comme une tumeur. Avec le temps, cet amas devient plus solide : il se calcifie.

Le mot : endothélium

On a longtemps considéré nos artères comme de simples tuyaux dans lesquels notre cœur injecte du sang. Depuis la fin du 20ème siècle, on sait que c’est un peu plus compliqué que ça. La fine couche interne de nos artères est en réalité dotée d’une vie propre. Cette paroi s’appelle