Une femme enceinte sur deux est en surpoids et une sur quatre en obésité à La Réunion. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter ces 20 dernières années et qui inquiètent les professionnels de santé. En l’absence de suivi et de prise en charge tout au long de la grossesse, le surpoids ou l’obésité de la future maman entrainent des risques pour elle mais aussi pour son bébé. Mais avec un suivi adapté tout au long de la grossesse, les risques peuvent être diminués : il n’y a pas de fatalité !
Le surpoids pendant la grossesse entraine des conséquences à moyens et long terme pour la maman et le bébé. Le surpoids se défini à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC) qui se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. A La Réunion, près de la moitié des femmes enceintes sont en surpoids. Un chiffre qui augmente d’année en année et inquiète les professionnels de santé sur le terrain. Un accompagnement pendant la grossesse permet de minimiser les risques. On en a parlé avec le Docteur Chloé Schweizer, gynécologue.
Grossesse et surpoids : les risques pour la maman et son bébé
Les complications liées au surpoids ou à l’obésité pendant la grossesse concernent la maman et l’enfant. Chez la femme enceinte, un IMC au-delà de 25 entraine des conséquences qui peuvent être graves :
- Le risque de développer un diabète gestationnel, c’est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang. le diabète gestationnel a explosé ces dernières années à La Réunion, passant de 6% en 2004 à 21% en 2021. A elle seule, cette pathologie est source de nombreuses complications : risque de pré-éclampsie (cette maladie associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle résulte d’un dysfonctionnement du placenta), d’accouchement prématuré, de naissance par césarienne ou d’accouchement difficile en raison du poids important du bébé.