À La Réunion, près de 15 femmes enceintes sur 100 sont concernées par le diabète gestationnel. C’est deux fois plus qu’en Métropole. Quelles sont ses causes et les symptômes de ce diabète, et quelles sont ses conséquences pour la grossesse ?
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la régulation de la glycémie, découvert pendant la grossesse. Il se traduit, comme pour tout diabète, par une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang chez des femmes qui n’avaient pas de diabète avant leur grossesse.
Il peut s’agir :
- De femmes qui vont développer un diabète uniquement à l’occasion de leur grossesse : c’est la majorité des cas, et le plus souvent, ces femmes ne resteront pas diabétiques après l’accouchement.
- De femmes qui ont un diabète méconnu et que la grossesse va révéler. Dans ces cas plus rares, la maman restera diabétique après la grossesse.
Deux minutes pour comprendre : le diabète gestationnel
Il faut savoir que la grossesse est une période à risque de diabète car elle induit des perturbations de l’équilibre glycémique. C’est-à-dire que durant cette période, le corps ne va pas toujours réguler la quantité de sucre en circulation dans le sang de la même manière. La plupart du temps, l’organisme s’adapte, parvient à réguler son taux de sucre, et il n’y a pas de diabète. Cependant, chez certaines femmes, l’organisme ne parvient pas à s’adapter et un diabète gestationnel apparaît.
Quels sont les facteurs de risque du diabète gestationnel ?
Différents facteurs et antécédents sont susceptibles d’accroitre le risque pour une femme enceinte de développer un diabète durant sa grossesse. Les principaux éléments à considérer sont :
- Un surpoids chez la maman avant la grossesse. Si votre Indice de Masse Corporelle est supérieur à 25, alors vous aurez plus de risque d’être sujette au