La consommation d’alcool, de cannabis, ou de tabac sont des réalités de notre société et les parents doivent pouvoir gérer l’impact de celles-ci auprès de leurs enfants. Quelles sont les drogues consommées par les ados réunionnais ? Quand dois-je m’inquiéter, et comment aborder la question à la maison ? Les réponses de Jacques Navon, psychologue spécialiste des addictions chez les adolescents.
Les adolescents sont confrontés aux drogues et autres addictions régulièrement et quelqu’elles soient. Alcool, tabac, zamal, substances hallucinogènes (drogues dures comme héroïne ou cocaïne) ou jeux vidéo se retrouvent sur leur route à un moment donné. Pour limiter la consommation de substances illicites (ou licites d’ailleurs), et éviter les risques de dépendances, les parents peuvent se documenter… mais comment parler avec son enfant adolescent de ce genre de sujet ? Ce que je dois et ce que je ne dois pas faire ?
Alcool ou drogues pour les ados réunionnais ?
Principalement les drogues licites : alcool et tabac, mais il y a aussi une forte banalisation du zamal à La Réunion. Il y a bien sûr les écrans : téléphones, jeux en ligne, consoles de jeux… Et puis après, dans une part un peu moindre, les médicaments détournés de leurs usages et certaines drogues comme la MDMA, l’ecstasy. Enfin, il y a des utilisations marginales de type de drogue comme la chimique.