La dépendance, à une substance (alcool, tabac, drogues) ou aux jeux par exemple, peut se manifester de différentes manières. On peut consacrer beaucoup de temps à consommer, à chercher à se procurer l’objet de sa dépendance ou encore à chercher de l’argent pour s’en procurer et enfin à se remettre des effets de consommation.

Cela a des conséquences médicales mais aussi socio professionnelles avec un  désintérêt de ses activités professionnelles, de ses loisirs et de ses proches, non consommateurs. De nombreuses personnes dépendantes souhaitent diminuer ou contrôler leur consommation mais sans y arriver.

Du coup, elles consomment de plus en plus et le font plus souvent. La plupart du temps elles consomment pour se sentir bien mais se sentent à la fois coupable de leur consommation.

Comment reconnaître quelqu’un qui est dépendant ?

Il existe 2 types de facteurs : le facteur physique et le facteur comportemental.

  • Comme facteurs physiques on peut observer les signes d’une intoxication : paupières tombantes, pupilles dilatées ou contractées, un teint anormalement pâle, une modification des habitudes de sommeil, des douleurs thoraciques, une augmentation soudaine de l’appétit, ou alors une perte de poids ou d’appétit inexpliquée.
  • Il y a aussi le facteur comportemental, on peut alors constater des sautes d’humeur voire de la dépression, de l’anxiété, une réaction exagérée à de simples demandes, un retrait de la vie familiale et sociale, une perte d’intérêt pour des activités, un manque de motivation, de l’ennui et de l’indifférence et des difficultés scolaires pour les plus jeunes. On peut également noter un changement de valeurs, d’idéaux, de croyances, ainsi que de nouvelles fréquentations

Peut-on se sortir de la dépendance ?

Quand on est victime de dépendance, même si c’est compliqué, il existe toujours des moyens de s’en sortir ! Alors si vous ou si quelqu’un de votre entourage est victime de dépendance, ne le laissez pas s’enfoncer, aidez-le en le dirigeant vers un professionnel de santé ( médecins, pharmaciens…).

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.