VIDEO – Depuis le 11 mai 2020, la Réunion est dans sa phase de déconfinement ! Le danger n’est pas écarté, justement il est nécessaire de se protéger, notamment grâce aux gestes barrières. Voici 8 questions que vous vous posez peut-être, et dont on vous propose les réponses.

Pendant 8 semaines, la vie quotidienne des réunionnais a été mise en parenthèse. Les écoles, la quasi-totalité des commerces, un nombre important d’entreprises, et surtout l’ensemble de la population ont été prié de respecter le confinement décrété par le chef de l’état au soir du 16 mars.

Depuis le lundi 11 mai, La Réunion est entrée dans une nouvelle phase de la gestion de cette crise du Covid-19, celle du déconfinement. Notre quotidien va donc être à nouveau amené à évoluer.

Mais il est essentiel de comprendre que le déconfinement ne signifie pas la fin de crise. Bien au contraire, l’objectif de ce moment important est de relancer la vie individuelle, sociale et économique de notre île tout en maintenant notre volonté de faire barrière à cette maladie.

Voici donc 8 questions que vous vous posez donc peut-être sur cette nouvelle étape

EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR ME DÉPLACER ?

Oui, pendant le confinement, vous allez pouvoir vous déplacer librement en voiture. En ce qui concerne les transports publics, vous pourrez également les utiliser mais attention, le port du masque de protection y sera obligatoire et vous devrez appliquer les mesures de distanciation.

ET L’AVION, VAIS-JE À NOUVEAU POUVOIR LE PRENDRE ?

Pendant la période de déconfinement, seuls les passagers devant voyager pour un motif impérieux pourront prendre l’avion. Mais ils devront respecter une quatorzaine à leur arrivée à La Réunion. Soit dans un centre dédié, soit chez eux, après avoir été dépisté.

EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR FAIRE DU SPORT ?

Il est essentiel que tous les réunionnais puisse reprendre une activité physique pendant cette période de déconfinement. Alors que jusqu’au 10 mai, la pratique des sports était restreinte, depuis lundi, la règle s’est assouplie. Désormais, vous pourrez pratiquer le sport individuel en extérieur sous réserves du respect des mesures de distanciation sociales.

SE LAVER LES MAINS DIX FOIS PAR JOUR, CE N’EST PAS UN PEU EXAGÉRÉ ?

Non, absolument pas. Le virus se transmet facilement lorsqu’on se touche les yeux, la bouche ou le nez avec les mains. Se laver soigneusement les mains tout au long de la journée, c’est vraiment le geste que l’on doit tous adopter.  Que ce soit avec une savonnette, du gel hydro alcoolique ou du savon liquide, plus souvent on se lave les mains, mieux c’est.

EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR RETOURNER À LA PLAGE ?

Oui. Même pendant la période de déconfinement, vous pouvez aller à la plage pour la baignade, la promenade et la pratique du sport. Mais attention, le stationnement prolongé y est interdit. Pas de bronzette toute la journée !

Les parcs, jardins et forêts ré-ouvrent également leurs portes

EST-CE QUE JE DOIS CONTINUER À PORTER UN MASQUE ?

Evidemment. Le masque de protection est un excellent moyen pour limiter la propagation du virus. Il est essentiel de continuer à le porter pour se protéger et protéger les autres. Le masque sera même obligatoire dans certaines situations comme dans les transports en communs.

EST-CE QUE JE PEUX RETOURNER CHEZ LES COMMERÇANTS ?

Les petits commerces peuvent à nouveau vous accueillir. Cependant, chaque commerçant doit appliquer scrupuleusement les règles sanitaires. Pour le bien de chacun, il est essentiel d’y respecter là aussi les règles de distanciation.