L’émission Vital est allée dans les locaux accueillant la plateforme de Contact Tracing, à La Réunion,  permettant la lutte contre la propagation du coronavirus. L’occasion de rencontrer les équipes en action, issues de l’Agence Régionale de la Santé La Réunion, et de l’assurance maladie notamment. L’occasion également d’apprendre que ce dispositif a évolué depuis son lancement.

Le dispositif de Contact Tracing a une principale mission, celle d’arrêter plus vite les chaînes de transimission de la Covid-19 ! C’est dans cette optique que les services de l’état sont au contact des Réunionnais pour répérer suffisamment tôt les potentiels “cluster“. L’émission Vital s’est rendu sur place et a rencontré l’équipe d’une trentaine de personnes qui est aujourd’hui mobilisée plus que jamais.

LE CONTACT TRACING AU SERVICE DE LA RÉUNION

La Directrice de la Relation Clients de la CGSS de la Réunion, Vanessa DUBOIS-WANG parle d’une priorité mise sur la population Réunionnaise afin de la protéger au mieux.

“La plateforme contact tracing a évolué depuis son démarrage. Nous sommes désormais une plate-forme commune, avec des personnes qui interviennent tous les jours auprès des Réunionnais. Avec des compétences de l’ARS, avec des compétences assurance maladie, à savoir service médical et GCSS. Tous les jours se sont une trentaine de personnes de chez nous qui vous accompagnent dans le cadre du tracing.

Cela nous permet du coup de nous assurer qu’à la Réunion nous sommes tous acteurs pour limiter la propagation du virus. Nous avons vraiment choisi de prioriser la santé des Réunionnais, notre santé collective oui, c’était vraiment une priorité que nous nous sommes tous accordés,

Et de ce fait l’ensemble des services de la CGSS se retrouvent acteur de ce dispositif. Ce sont des personnes en charge de l’accueil, du traitement de vos dossiers qui ont tous pris sur leur temps, 7 jours sur 7, jours fériés inclus pour pouvoir être à votre disposition et de ce fait répondre aux questions que vous vous posez ou de vous appeler pour vous rappeler quelles étaient les précautions à prendre…”