La famille est une des priorités du Ministère de la Santé et des Solidarités, et c’est grâce à une stratégie nationale, qu’ici à La Réunion, des dispositifs sont mis en place. L’émission Vital est allée à la  Caisse d’Allocations Familliales pour s’intéresser à l’un des ateliers mis en place avec des pères… qui trouvent leur place dans leur famille.

Le soutien à la parentalité est une des missions de la CAF, soutenue par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Cet accompagnement des familles se fait par le biais de dispositifs mis en places par la Caisse d’Allocations Familiales à La Réunion.

LA PLACE DU PAPA DANS LA PARENTALITÉ

C’est au Centre social de la Rivière des Pluies, que David OLLIVIER, directeur de l’Action Sociale à la CAF de la Réunion, est revenu sur notamment le rôle du père dans la famille, avant et après l’arrivée de l’enfant :

“A La Réunion, pour vous donner un ordre de grandeur, la CAF accompagne chaque année plus de 20000 familles avec une centaine de partenaires que nous soutenons également, une centaine d’opérateurs, et nous consacrons un budget de 5 millions d’euros aux actions de soutien à la parentalité.

Nous nous sommes rendus compte il y a quelques années de la faible représentation des papas, et ça nous a amené, avec l’observatoire de la parentalité, de comprendre cette situation et de promouvoir le rôle et la place du père. donc plusieurs initiatives ont été prises,  des campagnes de communication et des actions comme celle portée par mr Lebon qui amène les papas finalement à trouver leur place dès l’arrivée de l’enfant, même un peu avant.”

Nadia DENAUX, cadre puéricultrice de santé en centre hospitalier quand à elle insiste sur le rôle triangulaire qu’ont les papas dans la famille :

“Les papas ont un rôle important dans l’épanouissement du couple mais aussi dans cette triade. Ce n’est plus une relation mère enfant mais aussi parents enfant. Et ce triangle a aussi son importance.”