Les patients du Cirque de Mafate bénéficient d’une prise en charge médicale assurée par le CHU de La Réunion et financée par l’ARS. Le magazine Vital a suivi les équipes soignantes dans leurs missions sur place.

Pour tous les mafatais, le CHU assure une mission médicale dans les 7 principaux ilets de Mafate. Jérôme Maillot, infirmier, est présent toute la semaine dans le Cirque. “Il y a un an et demi, j’étais infirmier au SMUR. J’ai quelques affinités avec Mafate et j’avais envie de changer, d’avoir une autre relation avec les personnes qu’on prend en charge. Et à Mafate, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait.”

Le lundi et le vendredi un médecin vient pour assurer les consultations. Son travail sera bientôt facilité par l’informatisation des dossiers patients comme l’explique le docteur Servane Di Bernardo, médecin coordonnateur de Mafate. “Je suis là aussi pour rentrer tous les dossiers médicaux des patients et pour que tout soit informatisé et qu’on soit en lien plus facilement avec l’hôpital, les bilans biologiques. Donc ça, ça va un peu nous simplifier la vie.”

À Mafate on trouve aussi quelques pathologies dominantes, comme l’explique le docteur Di Bernardo : “En dehors des pathologies articulaires qui sont plus fréquentes que dans la population réunionnaise en général, il y a vraiment des gros problèmes de genou. C’est vrai que les mafatais font pas mal de dénivelé au cours de leur vie et c’est quand même une pathologie qu’on retrouve très fréquemment. Après, je dirais que c’est un peu le même profil que la population réunionnaise. Ce sont des patients qui ont du diabète et des maladies cardio vasculaires. Il y a aussi quand même l’éthylisme chronique avec une nécessité de prise en charge d’addictologie peut être un peu plus importante dans Mafate.”

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.