La Malbouffe tout le monde en parle, et dans Minute Diet, Lorraine Caro, diététicienne-nutritionniste tente d’éclaircir pour nous le rapport avec notre cuisine locale. Vous pouvez être rassuré, le créole a tout dans son alimentation pour bien manger. Féculents, Légumes et Protéines sont à disposition, à vous d’en faire un usage adéquat avec  de bonnes proportions.

Vous ne le croirez peut être pas mais nos “gramouns” mangeaient plus sainement que nous ! Car force est de constater qu’ils cuisinaient eux-même, avaient accès à des produits forcément plus frais et les matières grasses étaient beaucoup plus rare. De plus les proportions riz/légumes/viandes étaient beaucoup plus équilibrées.

QUEL EST LE PROBLÈME À LA RÉUNION ALORS ?

Manger des barquettes nous met souvent face à des proportions pas toujours équilibrées, et on constate souvent un manque de légumes dans ces plats, et le Réunionnais s’éloigne aussi de la cuisine traditionnelle. Pizza, Sandwichs, Burgers, Soda, Biscuits, Aliments transformés avec des conservateurs… sont des aliments qui peuvent en excès avoir un impact  sur le diabète, le cholestérol, l’hypertension, le cancer et peuvent présenter des risques pour le coeur.

Les proportions sont de plus en plus grandes, et ces “aliments” sont peu nutritifs ! Plein de sels, plein de sucre, et plein de conservateurs… la “malbouffe” comme on la surnomme doit être évitée, comme l’indique notre diététicienne-nutritionniste.