Quels sont les effets sur le corps d’une course extrême ? Sébastien Payet vous dit tout !

La diagonale des fous est un ultra-trail de 165 km avec 10.000 m de dénivelé positif. Les meilleurs trailers le parcourent en moins de 24h. Pour les autres, c’est 60h d’efforts. Ce qui met le corps à rude épreuve et peut subir des dommages, même si heureusement les pathologies graves sont peu nombreuses.

Les effets sur le corps pendant la course

Durant l’effort, les muscles et les articulations sont fortement sollicités et le sang est massivement envoyé vers les muscles et le cerveau. Cet afflux sanguin se fait au détriment de l’intestin et peut conduire à des problèmes digestifs biens connus des trailers comme la nausée, les vomissements ou encore la diarrhée.

Les effets sur le corps après la course

Après l’effort, crampes, courbatures et fatigue sont le lot quotidien des coureurs, il faudra une quinzaine de jours au corps pour se remettre complètement.

Enfin, certaines études pointent du doigt une accélération du vieillissement des articulations chez les trailers. Mais d’autres études démontrent qu’avec une bonne hygiène de vie et des entrainements réguliers, il n’y a pas de conséquence sur les articulations.

En fait dire que l’ultra trail est dangereux pour votre santé est souvent une contre vérité. Evidemment,