Pratiquer une activité physique quand il fait chaud, c’est le lot de nombreux réunionnais. Sur notre île, mieux vaut être un sportif avisé pour s’assurer de faire du sport en toute sécurité. On en a parlé avec le docteur Vincent Pongerard, médecin généraliste à La Réunion et sportif aguerri.

Avant de se lancer dans une activité physique quand il fait chaud, mieux vaut préparer sa séance ! Recommandations et conseils pour pratiquer un sport en toute sécurité.

Sport et chaleur : les recommandations

Il est essentiel de s’hydrater avant, pendant et après votre séance. Il faut également se protéger du soleil : crème, manchons, casquette et cela même si le temps est gris, car les UV filtrent à travers les nuages. Enfin, écoutez-vous ! Si vous avez des maux de tête, des vertiges, des essoufflements, des douleurs dans la poitrine : on s’arrête, on se repose et si cela ne passe pas on appelle quelqu’un.

Aller voir son médecin avant de commencer une activité physique, c’est essentiel ?

Pour le certificat médical de non contre-indication, sésame lorsque l’on veut faire de la compétition ou s’inscrire dans un club, il est nécessaire d’aller voir son médecin. De façon plus générale, il est toujours intéressant de se rapprocher de son médecin en cas de question ou de nécessité de faire un bilan plus approfondi en fonction du terrain et du type de sport.

Des contre-indications à la pratique d’un sport ?

Il n’y a pas de réelle contre-indication à la pratique de l’activité physique. Chez les personnes qui souffrent de plusieurs pathologies ou les personnes âgées, l’activité physique adaptée est encouragée sous le contrôle d’un enseignant en activité physique adaptée.

Le matériel à toujours avoir sur soi quand on va faire une séance de sport ?

Il est essentiel d’avoir toujours sur soi une réserve d’eau. Aussi, en fonction de la durée, vous pouvez prévoir une collation et un téléphone chargé.

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.