La pratique intensive du sport peut entraîner une addiction. C’est ce dont témoigne Eric, dans ce nouvel épisode de NOUT BATAY contre les addictions.

Les addictions ne concernent pas que des substances, il existe aussi de nombreuses addictions en lien avec des comportements. C’est le cas de l’addiction au sport. Si l’activité physique est bénéfique pour la santé et largement recommandée par les professionnels de santé, pratiquée à outrance, elle peut basculer vers l’addiction.

“On ne s’en rend pas compte, mais on [passe] d’une pratique d’usage à une dépendance qui peut chavirer vers une addiction” : c’est ce dont témoigne Eric, qui après des années passées à favoriser le sport par rapport aux autres aspects de sa vie à finalement changé de regard sur sa pratique.

Les signes de l’addiction

L’addiction, c’est l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement alors même que l’on connaît ses conséquences négatives. Ainsi, plusieurs signes permettent de caractériser l’addiction :

  • l’envie incontrôlable de pratiquer,
  • l’absence de contrôle sur le temps passé à pratiquer,
  • la poursuite du comportement alors même que l’on en subit les conséquences négatives,
  • l’échec du contrôle de sa pratique du fait de la sensation de manque.

A La Réunion, il existe des accompagnements sur-mesure pour venir en aide aux personnes souffrant d’une addiction ou à leurs proches => Alcool, Tabac et addictions à La Réunion : Qui peut m’aider ?

Sensibiliser les Réunionnais aux addictions, lutter contre la stigmatisati