VIDEO – L’épidémie de COVID-19 nous a forcé à nous adapter, et à apprendre une nouvelle façon de vivre ensemble. Les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sont autant de nouvelles “contraintes”… que de solutions pour se protéger et protéger l’autre ! Vital revient sur un changement d’habitudes et d’interactions avec nos proches, et le reste du monde.
La période du confinement, on le sait désormais, a permis de réduire notablement la circulation du virus. A la Réunion ces jours-ci, les rues, les plages, les commerces ont quasiment repris leurs allures d’avant la crise. Pourtant cette apparente décontraction ne doit pas nous faire baisser la garde.
En effet, c’est une modification durable de nos habitudes sociales qui est la clé de notre sécurité sanitaire. Et cette nouvelle attitude que nous devons tous adopter repose sur quatre piliers fondamentaux.
SE PROTÉGER…
….pour éviter d’être contaminé et de contaminer les autres
Le COVID-19 est une maladie contagieuse, il faut donc continuer à se protéger de ce risque. Chacun doit poursuivre l’application des mesures barrières comme tousser dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main ou éviter les embrassades. Il faut essayer de respecter les mesures de distances, essayer de ne pas former de groupe, rester à plus d’un mètre.
Enfin, et c’est un point essentiel, le port du masque il doit devenir un réflexe en complément des gestes barrières, et lorsque la distance ne peut être respectée. On sait que c’est une protection efficace contre le virus et que c’est un formidable outil pour se protéger et protéger les autres.
CONSULTER RAPIDEMENT…
…pour être testé et pris en charge
Le fait de consulter rapidement son médecin en cas de symptômes est essentiel. En effet, en cas de suspicion de la maladie, il pourra tout de suite prendre les mesures pour vous mettre en sécurité et protéger votre famille. Il vous proposera un rendez-vous ou une téléconsultation. Il pourra également vous prescrire un test de dépistage ! Il pourra vous orienter vers un centre COVID et vous fournira des masques chirurgicaux.