Kévin est un jeune homme de 37 ans, passionné de mécanique. Il est aussi atteint de schizophrénie, une maladie psychique qui se caractérise par des troubles importants de la perception de la réalité et par des altérations du comportement. Dans cette vidéo, il raconte son quotidien avec la maladie et comment sa passion l’a aidé à traverser les moments difficiles.

Quand on m’a diagnostiqué schizophrène, j’ai reçu un coup de massue sur la tête” partage Kévin, 37 ans.

Kévin est un jeune homme passionné de mécanique, qu’il a appris lorsqu’il était au lycée. Ce qu’il préfère, c’est la recherche de pannes, le démontage et le remontage. Il est aussi schizophrène : il raconte que la maladie s’est déclarée lorsqu’il était au lycée, petit à petit, d’abord par des épisodes dépressifs. C’est 4 ans après, lors d’une grosse dépression, que le diagnostic tombe : il est atteint de schizophrénie.

Il explique : “la schizophrénie, ce sont des gens qui sont atteints d’hallucinations : ils entendent des voix, ils voient des monstres, des choses qui n’existent pas”. Les crises de schizophrénie se manifestent notamment par de l’anxiété, de la paranoïa et de l’isolement, ajoute-t-il.

Le regard des autres n’est pas toujours facile à supporter : “Ils ne comprennent pas vraiment ce qu’est cette maladie, ils ne la connaissent pas. Je leur dis que moi j’ai appris à vivre avec cette maladie, je suis traité.

Au quotidien, la mécanique l’aide à garder l’esprit occupé, et ainsi à éviter de nouvelles crises d’anxiété ou de paranoïa. Il participe aussi à des activités à l’hôpital de jour des Flamboyants-Est, à Bras Panon.

Son message aux personnes atteintes de schizophrénie, c’est qu’on peut s’en sortir et vivre normalement avec la maladie, à l’aide d’un traitement et d’un suivi avec des professionnels de santé. “Ce n’est pas une fatalité, il faut apprendre à vivre avec. ”

“Parlons santé mentale” pour déstigmatiser

La santé mentale a été désignée par l’Etat “Grande cause nationale”, en 2025 et 2026. L’objectif : libérer la parole, améliorer l’accès aux soins et à l’information, promouvoir l’écoute et l’inclusion des personnes atteintes de troubles psychiques.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale : parlons-en sans peur, ni jugement !

À savoir :

Vous vous posez des questions sur votre santé mentale ou celle d’un proche ?

Parlez-en à votre médecin ou à tout autre professionnel de santé. Ne restez pas seul.e !

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.