Lancé à La Réunion depuis fin mars, le télésuivi du coronavirus, ou autrement appelé la COVID-19, permet aux soignants de suivre leurs patients à distance grâce à des outils numériques. Mais à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont vos droits sur vos données, ou encore c’est quoi la télémédecine ?
Le télésuivi covid a été mis en place pour répondre à des problématiques causées par la crise sanitaire liée au coronavirus. A La Réunion, il a aussi été mis en place, et permet de suivre l’état de santé des patients sans se déplacer, et sans consulter.
Voici quelques informations liées au télésuivi :
- Depuis le 27 mars, le télésuivi est mis en place à La Réunion pour les personnes touchées par le coronavirus Covid-19.
- Ce dispositif a été élaboré par les médecins, les infirmiers et les infectiologues de La Réunion, en collaboration avec l’ARS Réunion.
- Il permet aux soignants de suivre à distance votre état de santé grâce à un outil numérique.
- Seule votre équipe de soin peut y accéder. Les accès et les actions effectuées sont tracés dans l’outil.
- Vous bénéficiez d’un suivi médical attentif et constant tout en restant confiné à la maison. Vous ne risquez pas de transmettre le virus à vos soignants, ni à d’autres patients.
Qu’est-ce que le télésuivi ?
Le télésuivi est un service de télémédecine différent de la téléconsultation :
- La téléconsultation permet de consulter un professionnel de santé à distance, en visioconférence ou par téléphone
- Le télésuivi permet quant à lui de transmettre chaque jour les informations importantes sur mon état de santé à mes soignants, sans qu’il soit nécessaire de passer par une consultation
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, ces deux services sont tous les deux très utiles. Ils se complètent.