Lancé à La Réunion depuis fin mars, le télésuivi du coronavirus, ou autrement appelé la COVID-19, permet aux soignants de suivre leurs patients à distance grâce à des outils numériques. Mais à quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont vos droits sur vos données, ou encore c’est quoi la télémédecine ? 

Le télésuivi covid a été mis en place pour répondre à des problématiques causées par la crise sanitaire liée au coronavirus. A La Réunion, il a aussi été mis en place, et permet de suivre l’état de santé des patients sans se déplacer, et sans consulter.

Voici quelques informations liées au télésuivi :

  • Depuis le 27 mars, le télésuivi est mis en place à La Réunion pour les personnes touchées par le coronavirus Covid-19.
  • Ce dispositif a été élaboré par les médecins, les infirmiers et les infectiologues de La Réunion, en collaboration avec l’ARS Réunion.
  • Il permet aux soignants de suivre à distance votre état de santé grâce à un outil numérique.
  • Seule votre équipe de soin peut y accéder. Les accès et les actions effectuées sont tracés dans l’outil.
  • Vous bénéficiez d’un suivi médical attentif et constant tout en restant confiné à la maison. Vous ne risquez pas de transmettre le virus à vos soignants, ni à d’autres patients.

Qu’est-ce que le télésuivi ?

Le télésuivi est un service de télémédecine différent de la téléconsultation :

  • La téléconsultation permet de consulter un professionnel de santé à distance, en visioconférence ou par téléphone
  • Le télésuivi permet quant à lui de transmettre chaque jour les informations importantes sur mon état de santé à mes soignants, sans qu’il soit nécessaire de passer par une consultation

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, ces deux services sont tous les deux très utiles. Ils se complètent.

Attention

Malgré son nom, le télésuivi n’est pas un outil de traçage ! Il ne permet pas de surveiller la localisation géographique ou les déplacements des personnes. Les seules informations transmises sont les réponses que les participants renseignement volontairement. Seule votre équipe de soin peut y accéder.