« Restez chez vous ! » Cette phrase fait rimer confinement avec stress, déprime, excès… Voyons comment les atténuer et mieux vivre cette période de crise.
Le confinement en raison de la covid-19 a un effet sur notre comportement en général, d’autant plus qu’on est “enfermé” chez nous. Quels sont les effets au quotidien ? Une question à laquelle nous essayons de répondre.
Quels sont les effets au quotidien ?
Parents, enfants, personnes fragiles, ou personnes seules, tout le monde est concerné.
Pour les personnes non touchées par la covid-19 ?
Pour les personnes non touchées par la maladie, c’est-à-dire qui ne sont pas malades et n’ont pas de malades dans leur entourage proche, « il faut considérer deux aspects, explique le Dr Erick Gokalsing (1), Psychiatre des Hôpitaux et référent de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique de l’Océan Indien :
- D’une part, il y a la peur, l’inquiétude, l’incertitude quant au lendemain car l’information que l’on reçoit est : « préservez-vous d’une menace potentiellement mortelle mais invisible », ce qui peut entrainer de l’angoisse et du stress. Il y a un sentiment de confrontation à la mort qui peut durer : certaines personnes peuvent internaliser cette menace et l’entretenir à plus long terme. Il y a alors syndrome psycho-traumatique. Et plus le stress va durer, plus l’impact psycho traumatique sera important.
- D’autre part, il y a les conséquences du confinement : ne pas travailler donc ne pas recevoir d’argent, voir sa sécurité quotidienne remise en question (comment faire vivre sa famille ?, etc.). Là, il y aura d