Le sel est un ingrédient culinaire très apprécié à La Réunion et ceci quelque soit sa forme. La surconsommation de sel provoque pourtant à la longue des problèmes de santé. Pourquoi ? Comment se protéger ? Et comment connaître les produits à éviter ? Eléments de réponse.

Riche en Sel ! Voici l’un des points communs entre ces aliments que nous consommons chaque jour : Plats préparés, fromages salés, charcuterie, biscuits apéritifs, et snacks en tout genre !

Pourquoi ? Parce que l’excès de sel favorise l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.  En moyenne, nous en consommons entre 11 et 7 grammes de sel selon les personnes, alors qu’il ne faudrait pas dépasser les 6g de sel par jour selon les recommanda tâtions. Il n’est donc pas rare de se trouver confronter à des pathologies découlant de cette surconsommation.

« Selon les recommandations officielles, il ne faudrait pas manger plus de 6 grammes de sel par jour.».

Le sel présent à l’état naturel

Sel et épices créoles par notre diététicienne

Vous pourriez avoir l’impression de ne pas manger trop de sel… et vous tromper ! Même si vous n’en ajoutez que très peu quand vous faites la cuisine, et même si vous ne resalez pas vos plats une fois à table :

80 % du sel que nous consommons se trouve à l’état naturel dans les aliments que nous mangeons. Le sel que nous ajoutons par la suite ne compte que pour 20 % dans notre consommation.

Dans le top 10 des aliments les plus salés, il en est un qu’on connaît bien à La Réunion, la star des rougails du vendredi : la morue. Même bouillie, elle conserve une très forte teneur en sel. Elle suit de peu les olives noires à la grecque, mais devance les jambons secs et autres charcuteries, grands responsables de l’abus de sel en France.

Aliments créoles les plus salés à éviter

Comment mesurer le sel que l’on mange ?

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des étiquettes alimentaires, d’autant que le sel n’est pas toujours listé en tant que tel dans les composants. Il apparait souvent sous la forme de l’un de ses composants, le sodium. Pour vous y retrouver, voici un chiffre qui peut vous aider :

Consommation de sel recommandée par jour : moins de 6 grammes de sel = moins de 2,4 grammes de sodium

Une idée des quantités :

equivalence_gramme_sel

Sources

Sel : à limiter – Manger Bouger

Le sel – ANSES

Partager :

Tous nos articles sont rédigés avec l’aide de professionnels de santé de La Réunion.